“Système technicien, mondialisation et démocratie en Afrique”. (2003)
Essai de problématisation

Une édition électronique réalisée à partir de l'article du Dr Lazare Marcellin Poamé [Directeur du département de philosophie, Université de Bouaké, Côte d’Ivoire], “Système technicien, mondialisation et démocratie en Afrique”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 501-516. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp.

Essai de problématisation

Le système technicien a-t-il une existence effective et achevée en Afrique ?

Les Africains sont-ils prêts à entrer en acteurs dans la mondialisation ?

L'idéal démocratique de liberté qui se mondialise est-il vraiment respecté en Afrique ?

À cette triple interrogation, nous répondons sans détour non. En effet, en observant le paysage socio-économique et politico-culturel de l’Afrique actuelle, il nous apparaît clairement que le système technicien ne s'est pas encore entièrement fixé sur ce continent, que les Africains ne sont pas encore prêts à affronter la mondialisation et enfin, que le respect de l'idéal démocratique sur ce point du globe n'a pas encore dépassé le stade de l'intention.

L'expression pas encore, apparue dans cet élément de réponse comme un leitmotiv, n’est pas fortuite. Elle traduit notre intention de rompre avec l'afro-pessimisme et de défendre l'idée que l'Afrique peut, si eue s'y prend bien, relever les défis de la planétarisation de la technique, de l'économie et de la démocratie, défis subsumés sous le concept de mondialisation.

Mais la surévaluation de l'économie dans les schémas explicatifs du phénomène de la mondialisation a eu pour effet de nous égarer davantage que de nous éclairer. Contre ces schémas explicatifs économocentrés, nous voulons rendre manifeste l'importance du système technicien dans le processus de mondialisation, et susciter une prise de conscience du mode d'existence des objets techniques. Ainsi que le rappelle Gilbert Simondon (1969, p. 9), cette prise de conscience « doit être effectuée par la pensée philosophique, qui se trouve avoir à remplir dans cette oeuvre un devoir analogue à celui qu'elle a joué par l'abolition de l'esclavage et l'affirmation de la valeur de la personne humaine ».

Étant donné qu'elle s'effectue parla pensée philosophique, cette prise de conscience, qui est à l'origine de ce que Gilbert Hottois (1993), commentant Simondon, désignait sous le nom de Philosopbie de la culture technique, appelle avant tout un dévoilement de la réalité caractéristique du système technicien.

Retour au texte de l'auteur: Dr Lazare Marcellin Poamé, philosophe-bioéthicien Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 12 août 2005 09:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.