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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’avant-garde culturelle et littéraire des années 70 au Québec. (1986)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jacques Pelletier, L’avant-garde culturelle et littéraire des années 70 au Québec. Textes de: Jean-Guy Côté, Jules Duchastel, Claude Lizée, Pierre Milot, Jacques Pelletier, Joël Pourbaix et Esther Trépanier. Montréal: Les Cahiers du département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, no 5, 1986, 193 pp. [Autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Jacques Pelletier le 4 septembre 2008.]

Table des matières

Introduction par Jacques Pelletier [pp. 3-16.]

I. La notion d’avant-garde
II. L’avant-garde littéraire et culturelle dans le Québec des années 1970.
III. Problématique : l’évolution de la société québécoise de 1960 à 1980.
IV. En guise de conclusion : quelques hypothèses de travail

1. Pierre Milot, “Généalogie du discours et des pratiques marxistes-léninistes ou Québec.” [pp. 17-40]

Introduction
I. 1972-1974 : Genèse d’un discours et régularité rhétorique
II. 1975-1977 : Le rituel de la lutte pour le pouvoir symbolique
III. 1978-1982 : Le crépuscule d’une formation discursive
Conclusion

2. Jacques Pelletier. “Stratégie : de l'analyse des pratiques signifiantes à la lutte idéologique.” [pp. 41-60.]

I. Les débuts : la sémiologie “subversive„
II. Premier virage : vers une radicalisation politique
III. Second virage : le “grand bond en avant” dans le mlisme
IV. L’auto-dissolution au profit du mouvement ml

3. Jules Duchastel, “La contre-culture : l'exemple de Main Mise”.
[Article publié en tiré à part.] [pp. 61-81.]

Avant-propos
I. La région philosophique
II. La région économique
III. La région politique
IV. La région culturelle
V. La contre-culture, une idéologie de l’apolitisme

4. Joël Pourbaix, “Paul Chamberland : La posture utopiste.” [pp. 83-97.]

I. Mise en situation
II. Quelques éléments pour approcher la vision utopiste
III » La rupture utopiste
IV. Le sujet utopiste
V. Le lieu de l’utopie : l’écriture

5. Jacques Pelletier, “L'itinéraire de François Charron : des lendemains qui chantent ou temps des incertitudes.” [pp. 99-118.]

I. “Déconstruction” du discours littéraire dominant (1972-1973)
II. Une poésie militante (1974-1977)
III. Tentatives de conciliation : lutte des classes et pulsions (1975-1978)
IV. Le choc de l’automatisme : fin des certitudes (1978 et après)

6. Jean-Guy Côté, “Le théâtre Parminou : quinze ans d'intervention théâtrale et politique en milieu populaire.” [pp. 119-139.]

I. La conjoncture théâtrale à la fondation du Parminou
II. Les liens du Parminou avec le public
III. Un théâtre politique indépendant des organisations politiques marxistes-léninistes
IV. L’autogestion : reflet organisationnel de l’idéologie de la Troupe
Annexe I. Évolution des différentes formules de production
Annexe II. Les membres et les stagiaires au Parminou.
Annexe III. Grille des coûts de création, 1er mai 1984 au 1er mai 1985.

7. Claude Lizé, "Théâtre des cuisines" et avant-garde théâtrale au Québec depuis 1960.” [pp. 141-150.]

8. Esther Trépanier, “Peindre à gauche”
I. Les peintres montréalais et l’avant-garde politique des années ‘70
II. Rappels
III. Québec : les “seventies”
IV. Happy end ?

9. Pierre Milot, “Le développement institutionnel du marxisme universitaire dans les années 1970.” [pp. 151-176.]

I. Champ, centre et périphérie
II. La condition marxiste
III. Genèse, structuration et production du marxisme dans les années 1960
IV. Le processus d’institutionnalisation du  marxisme dans les années 1970
V. Crise et conflit de légitimité du marxisme dans les années 1980


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 février 2011 10:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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