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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

sous la direction de Serge Moscovici, Introduction à la psychologie sociale. Tome II. (1973)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Serge Moscovici, Introduction à la psychologie sociale. Tome II. Paris: Librairie Larousse, 1973, 363 pp. Collection: Sciences humaines et sociales. Une édition numérique réalisée par Frédérique Odant, bénévole, France. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[3]

Table des matières

Chapitre 1.
Travail, individu et groupe
(Serge Moscovici et Geneviève Paicheler).
[Texte diffusé en tiré à part.]

1.1. L'individuel et le collectif

1.1.1. Deux problèmes
1.1.1.1. Le problème pratique
1.1.1.2. Le problème théorique
1.1.2. L'efficacité comparée du groupe et de l'individu
1.1.2.1. Le groupe est supérieur à l'individu
1.1.2.2. Il n'y a pas de différence entre performance indi­viduelle et performance de groupe
1.1.2.3. Le groupe est inférieur à l'individu
1.1.3. À la recherche d'un effet de groupe
1.1.3.1. Groupes nominaux et groupes réels
1.1.3.2. La tâche et le groupe
1.1.3.3. Le nouveau problème

1.2. Les groupes entre eux

1.2.1. Structure de communication et travail de groupe
1.2.1.1. Réseaux de communication et efficience
1.2.1.2. Organisation différentielle en fonction de la tâche
1.2.1.3. Structure d'organisation, structure de décision et performance
1.2.1.4. Efficience, information et tâche
1.2.2. Résolution de problème et créativité
1.2.3. Tâche, organisation et structure sociale
1.2.4. Conclusions

1.3. La nature du travail

1.3.1. Études expérimentales de la représentation sociale de la tâche
1.3.2. La tâche, aspect instrumental et aspect symbolique
1.3.3. Conclusions

Chapitre 2.
Le pouvoir et l'exercice du pouvoir
(Jean-Pierre Poitou).

2.1. Problèmes de définition

2.1.1. Le pouvoir : notion sociologique ou notion psychologique
2.1.2. Pouvoir, échange, influence

2.2. Les cadres théoriques

2.2.1. Renforcement et utilité
2.2.2. Les théories de l'interaction : Thibaut et Kelley (1959), Blau (1964)
2.2.2.1. La notion de pouvoir chez Thibaut et Kelley (1959)
2.2.2.2. La notion de pouvoir chez Blau (1964)
2.2.3. Les théories de la décision
2.2.4. Les théories lewiniennes

2.3. Une théorie non utilitaire : la théorie de Mulder (1959)

2.4. Pouvoir légitime, pouvoir coercitif et forces de résistance

2.4.1. Procédure expérimentale
2.4.1.1. Manipulation de la variable légitimité
2.4.1.2. Manipulation de la variable coercition
2.4.1.3. Plan de l'expérience
2.4.1.4. Variables dépendantes
2.4.2. Résultats
2.4.3. Discussion

2.5. L'attrait du pouvoir et les attitudes positives envers les puissants

2.5.1. Procédure expérimentale
2.5.1.1. Manipulation de la variable légitimité
2.5.1.2. Manipulation du degré de pouvoir
2.5.1.3. Variables dépendantes
2.5.2. Résultats

2.6. Pouvoir coercitif, interdépendance, obéissance publique et obéissance privée

2.6.1. Procédure expérimentale
2.6.1.1. Manipulation de la variable interdépendance (variable B)
2.6.1.2. Manipulation de la variable coercition (variable A)
2.6.1.3. Plan expérimental et hypothèses
2.6.2. Résultats

2.7. L'autorité de l'expérimentateur

2.8. Le problème de l'étude expérimentale du pouvoir : à qui les sujets obéissent-ils ?

Chapitre 3.
Les problèmes du leadership
(Maryla Zaleska).

3.1. Les déterminants de l'influence dans de petits groupes

3.1.1. Déterminants de l'influence réelle
3.1.1.1. Expérience de Binet
3.1.1.2. Expérience de Zaleska
3.1.1.3. Procédés expérimentaux et problèmes de mesure
3.1.2. Déterminants de l'influence perçue
3.1.2.1. Expérience de Bavelas, Hastorf, Gross et Kite

3.2. Groupe à l'image du leader ou leader à l'image du groupe

3.2.1. Acceptation d'un leader par le groupe
3.2.1.1. Expérience de Hollander
3.2.1.2. Expérience de Merei

3.3. Les effets du leadership sur le fonctionnement du groupe

3.3.1. Leadership démocratique et leadership autoritaire
3.3.1.1. Expérience de Lewin et Lippitt
3.3.1.2. Expérience de Desaunay
3.3.2. Leadership centralisé et décentralisé
3.3.2.1. Expérience de Mulder
3.3.2.2. Expérience de Faucheux et Moscovici
3.3.3. Les déterminants de l'efficacité du leadership selon la théorie de Fiedler
3.3.3.1. Typologie des chefs
3.3.3.2. Relations entre la personnalité du leader et la performance du groupe en fonction de la situation
3.3.3.3. Critique de la théorie de Fiedler
3.3.4. Fonctions du leader et critères d'évaluation du leadership

3.4. Aspects affectifs de la relation d'autorité

3.5. Conclusions

Chapitre 4.
Les décisions collectives
(Willem Doise et Serge Moscovici).
[Texte diffusé en tiré à part.]

4.1. La loi de la normalisation des opinions individuelles

4.1.1. Données expérimentales
4.1.2. Hypothèses explicatives

4.2. Une exception à la loi : la prise de risque en groupe

4.2.1. Données expérimentales
4.2.2. Théories explicatives
4.2.3. L'insuffisance des explications

4.3. La polarisation collective : l'exception confirme une autre règle

4.3.1. Étude sur le risque en groupe
4.3.2. Vérification expérimentale
4.3.3. Conclusion

Chapitre 5.
La communication non verbale
dans le contexte du comportement de communication

(Mario von Cranach).

5.1. Objet de notre étude

5.1.1. Exemples de communication non verbale
5.1.1.1. Quelques observations de tous les jours
5.1.1.2. Quelques expériences sur l'organisation spatiale du comportement de communication
5.1.2. Projet et articulation des chapitres suivants

5.2. Une ébauche totalisante du comportement de communication

5.2.1. Hypothèses de base
5.2.1.1. La parenté de l'homme et de l'animal
5.2.1.2. Caractéristiques spécifiquement humaines
5.2.1.3. Caractéristiques, évolution et comportement des systèmes
5.2.2. La communication en tant que système
5.2.2.1. Concepts fondamentaux
5.2.2.2. Vers une analyse du comportement de l'émetteur humain
5.2.3. Réflexions sur la phylogenèse
5.2.3.1. Considérations méthodologiques
5.2.3.2. Critères pour une classification en fonction de l'âge

5.3. L'étude expérimentale de la communication non verbale

5.3.1. Orientations de la recherche
5.3.2. Méthodes
5.3.2.1. Canal optico-visuel
5.3.2.2. Le canal acoustico-auditif
5.3.3. Fonctions des comportements de communication non verbaux
5.3.3.1. Fonction d'information relative à l'état de l'émetteur
5.3.3.2. Fonctions d'étaiement du langage
5.3.3.3. Fonctions quasi linguistiques

5.4. Remarques liminaires

Chapitre 6.
Langage et communication
(Chantal Abravanel et Werner Ackermann).

6.1. Langage et invention

6.2. Langage et changement

6.3. Langage et représentation

6.4. Conclusion

Chapitre 7.
Relations et représentations intergroupes
(Willem Doise).

7.1. L'interaction structurante

7.1.1. L'exploration expérimentale de Shérif
7.1.2. L'expérience inachevée, ou fusion, coexistence et fractionnement des groupes
7.1.3. L'effet discriminateur
7.1.4. Relations entre groupes et structuration des groupes

7.2. La représentation dans l'interaction des groupes

7.2.1. Structuration cognitive des représentations entre groupes
7.2.1.1. Le stéréotype élémentaire
7.2.1.2. La catégorisation
7.2.1.3. La polarisation collective
7.2.2. La représentation dans l'interaction des groupes : sa détermination et sa fonction
7.2.2.1. La représentation induite
7.2.2.2. La représentation justificatrice
7.2.2.3. La représentation anticipatrice
7.2.3. Conclusion

Chapitre 8.
Les communications de masse
(Michel-Louis Rouquette).

8.1. Approches de l'audience

8.1.1. La masse comme foule
8.1.1.1. L'individu en foule
8.1.1.2. L'âme collective
8.1.2. La masse comme somme de récepteurs individuels
8.1.3. La structure des audiences

8.2. L'étude des canaux

8.2.1. Canal, support et contenu
8.2.2. Canal et audience
8.2.2.1. La sélection
8.2.2.2. Les efficacités particulières
8.2.2.3. La demande

8.3. L'étude des effets

8.3.1. Les effets primaires
8.3.2. Les effets secondaires

8.4. Du canal au système

8.4.1. La diffusion
8.4.2. La propagande
8.4.3. La propagation

Chapitre 9.
L'identité psychosociale,
un concept à la recherche d'une science

(Marisa Zavalloni).

9.1. L'élaboration du concept d'identité psychosociale

9.2. La mesure empirique de l'identité

9.3. Identité et structure cognitive

9.4. L'inventaire de l'identité sociale

9.4.1. Premier stade d'introspection focalisée : égomorphisme des représentations des groupes
9.4.2. Deuxième stade d'introspection focalisée
9.4.3. Troisième stade d'introspection focalisée

9.5. Conclusion

Chapitre 10.
La culture et la perception visuelle
(Gustav Jahoda).

10.1. La perception picturale

10.1.1. La perception picturale de la profondeur
10.1.2. Un exemple des applications

10.2. Les illusions géométriques

10.2.1. Le travail de Segall, Campbell et Herskovits (1966)
10.2.2. Les recherches ultérieures sur les illusions

10.3. Conclusions et perspectives

Chapitre 11.
La pensée sociale
(Michel-Louis Rouquette).

11.1. L'approche systématique

11.1.1. La psycho-logique
11.1.1.1. Le modèle psycho-logique
11.1.2. Les conceptions de McGuire

11.2. La logique des contenus

11.2.1. La pensée de l'ordre et l'ordre de la pensée
11.2.2. La pensée de l'ordre et les ordres sociaux
11.2.3. Le social comme objet et comme facteur
11.2.4. Les mécanismes de la pensée naturelle
11.2.5. Conclusion

Chapitre 12.
La diffusion des connaissances scientifiques et techniques.
Aspects psychosociaux

(Guy Barbichon).

12.1. Propagation

12.1.1. Inflation, saturation, mortalité de l'information
12.1.2. Fermeture des champs
12.1.3. Voies non manifestes de la diffusion
12.1.4. Complexité des processus
12.1.5. Médiations multiples et spécifiques : dyschronisme de l'intégration

12.2. Les motivations sociales de l'émission

12.2.1. La propension à émettre
12.2.2. La rétention dans l'émission
12.2.2.1. Pratiques restrictives, école et corporation
12.2.2.2. Rétention dans l'organisation

12.3. La quête et l'accueil d'information

12.3.1. La propension à la quête et à l'accueil d'information
12.3.2. La résistance à l'acquisition des connaissances

12.4. Éléments cognitifs dans la diffusion

12.4.1. Prédispositions axiologiques et cognitives
12.4.2. La diffusion d'attitudes cognitives
12.4.3. Pédagogie, culture et comportement d'exploration
12.4.4. Etanchéité et diffusion
12.4.5. Rigidité des schémas

12.5. Langage et diffusion

12.5.1. Le langage signe d'identification sociale et moyen de contrôle
12.5.2. Division du savoir et babélisation, distance et relais

12.6. Horizons et voies de recherche

12.6.1. La sociographie de la diffusion
12.6.2. Les comportements liés à la transmission des connaissances
12.6.3. Saisie de la saisie
12.6.4. Langage, ignorance et savoir

12.7. Conclusion



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 décembre 2013 19:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
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