RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pascal MICHON, LES RYTHMES DU POLITIQUE. Démocratie et capitalisme mondialisé. (2007)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pascal MICHON, LES RYTHMES DU POLITIQUE. Démocratie et capitalisme mondialisé. Paris: Les Éditions Les Prairies ordinaires, 2007, 311 pp. Collection: Essais. [Ce livre est diffusé dans les Classiques des sciences sociales avec l’autorisation formelle accordée conjointement le 3 novembre 2009 par l’auteur, Pascal Michon, et son éditeur, M. Rémy Toulouse, de la maison d’éditions Les Prairies ordinaires.]

Quatrième de couverture


La mutation du capitalisme qui vient d’avoir lieu nous oblige à repenser de fond en comble la question de la démocratie. Nous vivons le paradoxe d’un monde plus fluide, plus ouvert, plus libre, mais aussi plus divisé, plus inégalitaire, plus féroce qu’il ne l’a jamais été. Or, la plupart des paradigmes théoriques et critiques dont nous disposons ne rendent pas compte de cette double réalité.

Pour comprendre ce monde, il faut s’adosser à l’idée que le politique s’inscrit directement dans les corps, le langage et le social, qu’il en détermine les rythmes. On voit alors que les nouveaux modes de domination ne passent plus par des effets systémiques, ni par des disciplines, mais s’expriment plutôt à travers des techniques rythmiques fluides, qui affaiblissent les forces contestataires, diluent les résistances et démultiplient les formes de vie tout en les vidant de leur puissance d’agir et d’exister.

Pascal MICHON est agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a été Diorecteur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de Rythmes, pouvoir, mondialisation (PUF, 2005) et de Éléments d’une histoire du sujet (Kimé, 2000).

Rémy Toulouse
Les Éditions Les Prairies ordinaires.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mars 2010 6:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref