RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Québec, maître d'oeuvre de ses relations internationales? (1989)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Yves Martin [sociologue, Université Laval], Yves Martin, Le Québec, maître d'oeuvre de ses relations internationales?. Un article publié dans la revue L'Action Nationale, volume 79, no 10, décembre 1989, pp. 1212-1223. Montréal.

Introduction

« Le Québec doit-il assumer lui-même la conduite de ses relations avec les pays étrangers dans tous les domaines relevant de sa juridiction? » : telle est la question à laquelle m'ont proposé de répondre les responsables du dossier de L'Action nationale sur ce que sera le Québec de demain. 

Une réponse positive à cette interrogation ne risque pas, selon toute vraisemblance, de heurter les vues d'une majorité significative au sein de la société québécoise. Tout au contraire. S'agissant d'une option politique pourtant fondamentale dans le contexte constitutionnel canadien, on observe à cet égard, au Québec, depuis près de trente ans, un remarquable consensus et une non moins remarquable continuité - malgré des variations dans l'intensité de la ferveur manifestée - dans les politiques et les discours gouvernementaux, quels qu'aient été les partis assumant le pouvoir durant cette période. 

On a bien, de temps à autre - Opposition oblige -, fait des gorges chaudes sur les tapis rouges, sur les déplacements internationaux de ministres, sur les querelles de drapeaux, mais ces épisodes, d'ailleurs de moins en moins fréquents, n'ont jamais sérieusement entamé la conviction, affirmée dès les débuts de la Révolution tranquille, d'une nécessaire présence politique du Québec sur la scène internationale, dans le respect - en l'état actuel des choses - des impératifs de la politique étrangère du Canada qui ressortissent à la compétence du gouvernement fédéral.


Retour au texte de l'auteur: Yves Martin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mardi 6 juin 2006 17:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref