RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Comités d'usine et contrôle ouvrier à Petrograd en 1917 (1993)
Glossaire


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mark-David Mandel, Comités d'usine et contrôle ouvrier à Petrograd en 1917. CAHIERS D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE / NOTEBOOKS FOR STUDY AND RESEARCH, no 21, 1993, 40 pp. Institut international de recherche et de formation [IIRF]. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 décembre 2006 de diffuser le texte de cette conférence dans Les Classiques des sciences sociales.]

Glossaire

Bazarov - Économiste menchevik‑internationaliste. Ex-bolchevik, il travailla au département économique du Soviet de Petrograd au cours de l'année 1917. Il prônait la "réglementation étatique" comme alternative à l'intervention des comités d'usine dans la gestion.

 

Cadets - Parti constitutionnaliste démocrate, qui vira de plus en plus à droite après la révolution de 1905 et qui devint le principal parti des classes possédantes après février 1917.

 

Comité central exécutif des soviets des députés des ouvriers et des soldats (abréviation russe TsIK - Tsentral'nyi ispol'nitel nyi komitet) - Organe de direction permanent élu par le premier Congrès pan-russe des soviets des députés des ouvriers et soldats en juin 1917. Il fut dominé par les socialistes modérés jusqu'au second Congrès à majorité bolchevik. La constitution révolutionnaire de janvier 1918 autorisa ce Comité à légiférer entre les sessions du Congrès des soviets.

 

Comités militaro-industriels - Comités formés sur l'initiative du gouvernement tsariste en 1915 afin de coordonner la mobilisation des industriels (et plus tard des ouvriers) pour augmenter l'effort de guerre. Ils deviennent le point central pour l'opposition libérale, culminant dans la révolution de février 1917, puis défendirent le capital contre les comités d'usine.

 

Gouvernement de coalition - Une coalition entre libéraux et dirigeants socialistes modérés (mencheviks et socialistes-révolutionnaires) du soviet. Il fut constitué en mai 1917 pour renforcer l'autorité affaiblie auprès des ouvriers et soldats du gouvernement provisoire libéral du prince Lvov, formé après la révolution de février. Lvov resta à la tête du gouvernement jusqu'en juillet lorsque Kerenski prend sa place comme premier ministre. Le soviet de Petrograd sous la direction bolchevik renversa ce gouvernement de coalition dans la révolution de novembre 1917.

 

Groman, V. - Économiste menchevik, chef du département économique du soviet de Petrograd, qui prônait la "réglementation étatique" de l'industrie.

 

Journées de juillet - Manifestations d'ouvriers et de soldats armés les 3 et 4 juillet 1917 pour contraindre les dirigeants modérés du Comité central exécutif des soviets à prendre le pouvoir. Malgré les tentatives des bolcheviks de les contenir, ces manifestations prirent un caractère semi-insurrectionnel. Le gouvernement de coalition, soutenu par quelques socialistes modérés, y répondit par la répression du mouvement ouvrier et des bolcheviks, déclenchant une période de réaction qui dura plusieurs semaines jusqu'à la défaite de la tentative de coup d'État de Kornilov.

 

Kerenski, Aleksandr F. - Avocat populiste de droite qui entra au premier gouvernement provisoire en tant que ministre de la justice, puis devint ministre de la guerre et de la marine au gouvernement de coalition de mai 1917, et finalement premier ministre après les journées de juillet. Malgré son rôle ambigu dans l'insurrection de Kornilov, il resta premier ministre jusqu'à la révolution d'octobre.

 

Konovalov, A.I. - Cadet, industriel et banquier, ministre du commerce et de l'industrie dans le gouvernement provisoire. (Il avait financièrement soutenu les bolcheviks avant la guerre). Il démissionna du gouvernement de coalition fin mai 1917 pour protester contre "l'anarchie" économique, et fut remplacé par l'ingénieur Pal'chinski, A nouveau ministre du commerce et de l'industrie et vice premier ministre en septembre 1917, il se rendit au soviet en novembre au nom du gouvernement provisoire.

 

Kornilov, Lavr G. - Jeune général devenu commandant‑en‑chef, dirigeant du coup d'État de droite avorté des 27-31 août 1917. Ce coup d'État fut soutenu par de nombreux Cadets, et au moins au début il fut bien accueilli par le premier ministre Kerenski. Son échec dû aux soldats et ouvriers armés, y compris des bolcheviks libérés de prison, aida à créer les conditions qui permirent aux bolcheviks d'obtenir la majorité dans les soviets et de renverser le gouvernement de coalition. Après sa fuite de prison, Kornilov mourut en 1918 combattant aux côtés des Blancs au cours de la guerre civile.

 

Larine, Yu.- Menchevik de gauche qui adhéra au parti bolchevik durant l'été 1917. Il militait dans le mouvement syndical. Fin 1917 et début 1918 il fut l'un des "camarades bolcheviks de droite" qui reculèrent devant une confrontation économique directe avec la bourgeoisie, mais après il devint l'un des fervents défenseurs du "communisme de guerre".

 

Lévine, V. - Socialiste-révolutionnaire de gauche, membre du soviet central des comités d'usine de Pétrograd. Il fut l'un des organisateurs de la première conférence des comités d'usine.

 

Lozovski, A. - Bolchevik et dirigeant syndicaliste. Il s'opposa à l'insurrection d'Octobre. Il fut plus tard chef de l'Internationale rouge des syndicats (Profintern).

 

Mencheviks-défensistes - Aile droite du parti menchevik social-démocrate. Les défensistes prônaient une alliance avec des éléments de la bourgeoisie comme condition nécessaire à une révolution bourgeoisie démocratique et rejetèrent une rupture avec les Alliés durant la première guerre mondiale. Ils s'opposèrent à la révolution d'Octobre, affirmant que les forces socialistes en Russie étaient trop faibles et qu'une révolution mènerait à la catastrophe.

 

Mencheviks-internationalistes - Aile gauche du parti menchevik social‑démocrate. Ils rejetèrent aussi bien les positions des mencheviks-défensistes que celles des bolcheviks sur le pouvoir des soviets. Ils prônèrent un gouvernement de coalition des partis socialistes, mais refusèrent de se rallier à la coalition formée par les bolcheviks et les socialistes-révolutionnaires de gauche après novembre 1917. Leurs positions étant donc ambiguës, ils ne réussirent pas à obtenir un soutien ouvrier significatif. Leur dirigeant le plus connu fut Yuri Martov.

 

Milyoutine, V. - Membre du Comité central bolchevik et économiste. Il s'opposa à l'insurrection d'octobre et fut en faveur d'une coalition socialiste, mais devint quand même le premier commissaire du peuple à l'agriculture.

 

Pal'tehinskii - Ingénieur devenu ministre du commerce et de l'industrie dans le gouvernement de coalition après la résignation de Konovalov en mai 1917. Il fut un des promoteurs principaux de "décharger" Pétrograd (transférer les usines à la campagne). Gouverneur-général de Pétrograd sous Kerenski au cours de la tentative de coup d'État de Kornilov fin août, il fut démis au bout de trois jours lorsqu'il tenta d'interdire le journal bolchevik. Plus tard, il aida à organiser la défense du Palais d'hiver contre l'insurrection d'octobre.

 

Putilov, Chantier naval de - Section d'une énorme usine à Pétrograd avec plus de 30.000 ouvriers. Bastion socialiste-révolutionnaire au début, il fut le centre des activités bolcheviks à partir du printemps de 1917, spécialement au cours des journées de juillet et pendant la résistance contre Kornilov.

 

Reed, John - Journaliste américain radical qui couvrit les révolutions mexicaine et russe. Son livre célèbre intitulé "Dix jours qui ébranlèrent le monde" est le reportage de la révolution d'octobre. Un des fondateurs du parti communiste des États-Unis, il mourut en Russie et fut enterré dans le mur du Kremlin.

 

Ryabouchinski, P. - Banquier et fabricant de textile. Il était célèbre en 1917 pour sa prédiction lors d'une conférence d'industriels selon laquelle "la main osseuse de la faim" étranglerait les ouvriers s'ils ne renonçaient pas à leur radicalisme.

 

Ryazanov, David B. - Militant syndical et socialiste. Au début associé à un groupe situé entre mencheviks et bolcheviks, et collaborateur de Trotsky à Vienne et à Paris avant la révolution, il devient un bolchevik modéré au cours de 1917, quoique opposé à l'insurrection d'octobre. Plus tard chef de l'Institut Marx-Engels, il mourut au cours des purges de Staline.

 

Schmidt, V. - Ouvrier bolchevik et dirigeant du syndicat des métallurgistes. Il devint commissaire du peuple au travail après la révolution d'octobre.

 

Skobelev - Dirigeant du groupe menchevik dans la Duma (parlement) pré-révolutionnaire, qui devient ministre du travail dans le gouvernement de coalition en mai 1917. Il s'opposa vivement à l'interférence des comités d'usine dans la gestion des industries.

 

Skrypnik, Nikolai - Bolchevik et dirigeant du mouvement des comités d'usines. Plus tard dirigeant du parti communiste ukrainien, il se suicida en 1933 n'ayant pu empêcher la purge du parti ukrainien par Staline.

 

Socialistes-révolutionnaires - Parti populiste à base paysanne, organisé au début du 20ème siècle comme héritier du mouvement terroriste Populiste (Narodnik) de la fin 19ème siècle. Il y eut scission formelle en septembre 1917. Les socialistes-révolutionnaires de gauche étaient proches des bolcheviks après novembre 1917, et se rallièrent au gouvernement de coalition dirigé par Lénine qui dura jusqu'en mars 1918. Les socialistes-révolutionnaires de droite participèrent parfois à la guerre civile aux côtés des Blancs.

 

Soukhanov, Nicolas N. - Journaliste menchevik-internationaliste. D'abord dirigeant du comité central exécutif des soviets et membre du département économique du soviet de Pétrograd, il écrivit plus tard des mémoires de la révolution en sept volumes.

 

Soviet central des comités d'usine - Organe de direction permanent des comités d'usine de Pétrograd, élu à la première conférence des comités d'usine en mai-juin 1917. Contrairement au comité central exécutif des soviets dominés par les modérés, le


soviet central des comités d'usine fut dès le début sous forte influence bolchevik, comme on le voit dans la victoire de la résolution bolchevik qui obtint 335 votes sur 421 à la conférence des comités d'usine qui l'avait élu. Après les journées de juillet, Lénine crut même pendant un certain temps que les comités d'usine plutôt que les soviets formeraient la base d'une insurrection ouvrière.

 

Sverdiov, Yakov - Président du comité central bolchevik et principal organisateur du parti. Après la révolution d'octobre il devint président du comité central exécutif des soviets. Il mourut durant la guerre civile.

 

Tchoubar', V. - Métallurgiste bolchevik et membre du soviet central des comités d'usine de Pétrograd.

 

"Trois baleines" - Piliers du programme bolchevik avant 1917 : république démocratique, journée de travail de 8 heures et réforme agraire.

 

Tsereteli, I. - Menchevik géorgien qui devint le personnage principal du gouvernement de coalition. Ex-député de la Duma (parlement) tsariste et orateur remarquable, il fut ministre des PTT, puis de l'intérieur, et dirigeant du comité central exécutif des soviets jusqu'en novembre 1917.

 

TsIK - Voir Comité central exécutif des soviets des députés des ouvriers et soldats.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 décembre 2007 7:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref