RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois. (1978)
Présentation des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-François Léonard, La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois. Texte réunis et présentés par Jean-François Léonard. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1978, 253 pp.

[7]

Présentation des auteurs

Yvan ALLAIRE

Professeur au Département d’Administration de l’Université du Québec à Montréal.

André BERNARD

Professeur au Département de Science Politique de l’Université du Québec à Montréal. Auteur de La politique au Canada et au Québec, P.U.Q., 1976 ; Québec : élections 1976, HMH-Hurtubise, 1976.

Gilles BOURQUE

Professeur au Département de Sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Auteur de Classes sociales et question nationale, Parti-Pris, 1970 ; L'État capitaliste et la question nationale, P.U.M., 1977.

Guy BOUTHILLIER

Professeur au Département de Science Politique de l’Université de Montréal. Auteur de Le choc des langues au Québec 1769-1970, P.U.Q., 1974 ; (en collaboration) La modernisation politique au Québec, Boréal-Express, 1976.

Hélène DAVID

Chercheur à l’institut de Recherche appliquée sur le travail, Montréal. Responsable du Comité de la condition féminine à la Confédération des Syndicats Nationaux (C.S.N.).

Jacques DOFNY

Professeur au Département de Sociologie de l’Université de Montréal. Co-auteur de Nationalism and the National question, Black & Rose Books, 1978.

Francine FOURNIER

Politicologue. Commission des droits de la personne, Montréal.

Marcel FOURNIER

Professeur au Département de Sociologie de l’Université de Montréal. Membre du comité de rédaction de la revue Possibles.

Pierre FOURNIER

Professeur au Département de Science Politique de l’Université du Québec à Montréal. Auteur de The Quebec establishment, Black & Rose Books, 1976.

Jean-Guy FRENETTE

Directeur du Service de recherche de la Fédération des Travailleurs du Québec (F.T.Q.) . Chargé de cours à l’École des Relations industrielles de l’Université de Montréal.

[8]

Henri GAGNON

Ex vice-président du Conseil du Travail de Montréal, Fédération des Travailleurs du Québec. Auteur de La Confédération, y a rien là, 1977.

Marie GAGNON

Membre de la Centrale de 1 Enseignement du Québec (C.E.Q.).

Claude LALIBERTÉ

Professeur au Département de Science Politique de l'Université Laval. Ex-président de la C.E.Q. Auteur de Le Conseil de la coopération du Québec, 1974.

Francine LALONDE

Vice-présidente. Confédération des Syndicats Nationaux (C.S.N.). Professeur d’histoire au CEGEP St-Laurent.

Daniel LATOUCHE

Professeur au Centre d’études canadienne-française, Université McGill. Auteur de Premier mandat. Une prospective à court terme du gouvernement péquiste, Editions de l’Aurore, 1977.

Ken McROBERTS

Professeur au Département de Science Politique de l’Université York.

Co-auteur de Quebec : social change and political crisis, 1976.

Marcel PÉPIN

Président de la C.S.N. (1965-1976). Président de la Confédération Mondiale du Travail.

Jean-Marc PIOTTE

Professeur au Département de Science Politique de l'Université du Québec à Montréal. Auteur de La pensée politique de Gramsci, Parti- Pris, 1968 ; Sur Lénine, Parti-Pris, 1972 ; Un syndicalisme de combat, Editions A. St-Martin, 1977.

Berel RODAL

Politicologue. Institute for Strategies Studies, Londres et Section Etudes et Recherches, Bureau des relations fédérales-provinciales, Ottawa.

Céline SAINT-PIERRE

Professeur au Département de Sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Auteur de plusieurs articles dans Socialisme québécois et Sociologie et sociétés.

Arnaud SALES

Professeur au Département de Sociologie de l’Université de Montréal. Auteur de Propriété et pouvoir dans l’industrie québécoise, (à paraître), P.U.M., 1978.

Pierre VALLIÈRES

Journaliste et écrivain. Auteur de Nègres blancs d’Amérique, Parti- Pris, 1965 ; L’urgence de choisir, Parti-Pris, 1971 ; L’assassinat de Pierre Laporte, Québec-Amériques ; Un Québec Impossible, Québec-Amériques, 1977.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 septembre 2023 23:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref