La souveraineté de l'individu.
Essai sur les findements et les conséquences du nouveau libéralisme. (1987)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre Lemieux (1987), La souveraineté de l'individu. Essai sur les findements et les conséquences du nouveau libéralisme. Paris: Les Presses Universitaires de France, 1987, 197 pp. Collection: “Libre échange”. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 10 octobre 2022 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Essai sur les fondements et les conséquences
du nouveau libéralisme.

Quatrième de couverture

Qu’est-ce qui justifie l’idée étrange que l’État est souverain ? Les conséquences de la souveraineté de l’État sont inacceptables même dans l’option douce de la social-démocratie, qui aboutit en pratique à un nouveau corporatisme. Présentant le néolibéralisme comme la philosophie de la souveraineté individuelle, ce livre soutient que si quelqu’un est souverain, ce doit être l’individu. La souveraineté individuelle repose sur plusieurs fondements : elle est efficace (théorie de l’ordre spontané) et elle s’identifie aux droits de l’homme, sans lesquels on ne peut penser ni l’ordre spontané ni le « contrat social libéral ».

L’auteur poursuit les implications des thèses néolibérales dans le domaine des fonctions et du financement de l’État. À travers les trois grandes doctrines néolibérales (l’ordre spontané, le contrat social et le droit naturel), il cherche à tracer les frontières de l’État minimal. Repris dans la perspective de la souveraineté de l’individu, les grands débats actuels sur la sécurité sociale ou la fiscalité reçoivent un éclairage nouveau.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 10 octobre 2022 11:29