RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Lefebvre (1929-2003)
Centre de recherches caraïbes de l'Université de Montréal, sous la direction de Jean Benoist.



Gilles Lefebvre (1929-2003)

Extrait du bulletin de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal:

"Le 10 avril 2003 décédait, à l'âge de 74 ans, Gilles Lefebvre ethnologue et linguiste retraité dont une partie importante de la carrière s'est déroulée au Département de linguistique et de philologie. Très tôt, il manifeste d'étonnantes qualités pour l'apprentissage des langues – il en a "fréquenté" une grosse douzaine – qui l'ont conduit à des études en linguistique menées jusqu'au Ph.D. en 1957.

Après avoir œuvré au Centre de recherche en lexicographie de l'Université de Montréal, il passe au Département de linguistique proprement dit en 1960 et devient agrégé en 1965. Intéressé au plus haut point par les langues "exotiques" (du moins à nos oreilles) qui le fascinaient, il apporte des contributions singulières à plusieurs d'entre elles. Se tournant du côté de la langue utilisée par les Inuits, il s'emploie avec succès à sa formalisation. Le créole – sous ses divers oripeaux – retient son attention notamment en Haïti et à la Guadeloupe. On lui doit notamment un important glossaire ethnologique du parler de Saint-Barthélemy.

Tous ses étudiants ont fortement apprécié l'enseignement que Gilles Lefebvre dispensait tant ses exposés intégraient l'ethnologie et la linguistique proprement dite. Personne ne s'est jamais ennuyé à ses cours. Très tôt, il prit sa retraite (à peine âgé de 60 ans) afin de poursuivre ses travaux, et sa vie, sous d'autres cieux."

"Une copie du volumineux travail de Gilles Lefebvre "Glossaire de parler de Saint Barthélemy" est accessible en libre consultation aux Archives nationales d'Outre-mer, Chemin de Testas, Aix en Provence (France)"


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 mars 2008 7:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref