RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'efficacité de l'internat: un cas type: Boscoville. (1980)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Bossé et Marc Leblanc, L'efficacité de l'internat: un cas type: Boscoville. Montréal: Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile, Université de Montréal, février 1980, 289 pp. Collection: “Inadaptation juvénile”, cahier no 2. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005.]

Remerciements

Cet ouvrage sur l'évolution psychologique et l'adaptation sociale des garçons de Boscoville n'aurait pu voir le jour sans l'excellente collaboration des garçons pendant et après leur séjour a Boscoville. D'une façon générale, ils ont accueilli nos chercheurs à bras ouverts et c'est avec patience qu'ils ont répondu à nos nombreuses questions.

il convient également de signaler le travail effacé mais combien essentiel de nos assistants de recherche qui ont assumé la tâche de la cueillette des données : Diane Maisonneuve, Luc Gaudreau, Yvon Bourdon, Ghislaine Legendre, Françoise Deschênes et Pierre Lavoie ; celui, méthodique, minutieux, de Jeanne Meilleur qui a assuré la préparation des données. Il nous faut remercier tout particulièrement Pierrette Trudeau-LeBlanc qui, en plus de participer elle aussi à la cueillette des données, et même d'en avoir la responsabilité à compter d'un certain moment, a rempli la mission difficile de retrouver les garçons dispersés aux quatre coins de la Belle Province et surtout de les convaincre de collaborer avec nos chercheurs cliniciens. Pierrette s'est acquittée de cette tâche avec une zèle constant et une grande efficacité.

Nous remercions enfin les autres membres de l'équipe de recherche et tous les professionnels du réseau des affaires sociales, des organismes judiciaires et institutionnels ainsi que les parents des garçons qui ont, par leur collaboration, facilité notre travail et tout particulièrement le personnel du Ministère de la Justice qui a colligé pour nous les informations sur la récidive des anciens pensionnaires de Boscoville.

Cette recherche a été subventionnée par :

- La Fondation Donner (1974-1977)
- Le Ministère des Affaires Sociales du Québec (1974-1979)
- Le Ministère de la Santé et du Bien-Etre Social du Canada (1974-1980) Le Ministère du Solliciteur Général du Canada (1974-1979)
- Le Ministère de l'Éducation du Québec (1977-1979)

Nous remercions ces organismes ; toutefois, les activités et opinions des chercheurs ne les engagent en rien.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 mai 2024 19:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref