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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'efficacité de l'internat: un cas type: Boscoville. (1980)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Bossé et Marc Leblanc, L'efficacité de l'internat: un cas type: Boscoville. Montréal: Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile, Université de Montréal, février 1980, 289 pp. Collection: “Inadaptation juvénile”, cahier no 2. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005.]

[1]

L’efficacité de l’internat :
un cas type : Boscoville


Introduction

[2]

Peut-on rééduquer le jeune délinquant ? Dans quelle mesure un programme de traitement systématiquement conçu et rigoureusement appliqué peut-il provoquer des changements chez des adolescents qui s'impliquent d'une façon régulière dans un agir de type délinquant ? Quelle est l'efficacité réelle d'un programme de traitement destiné à des mésadaptés sociaux Voilà tout autant de façons de poser la question de l'efficacité du traitement des délinquants. Cette question, elle n'a cessé, au cours de la dernière décade, de préoccuper tous ceux qui s'intéressent au phénomène de la délinquance juvénile, que ce soit à titre de gouvernants, d'administrateurs, d'universitaires ou d'intervenants. Elle a donné lieu à un nombre impressionnant d'études et de recherches visant à évaluer l'impact ou l'efficacité réelle de divers types de programmes offerts aux adolescents mésadaptés.

Boscoville n'a pas échappé à cet effort d'évaluation. D'ailleurs, compte tenu de la réputation de qualité dont jouit ce centre de rééducation, réputation qui déborde largement nos frontières, il était logique qu'il fut lui aussi étudié et que fût mesurée son influence sur les garçons qui font l'expérience de son programme.

Cette évaluation de Boscoville, elle a été conduite de manière à ce qu'elle soit aussi approfondie et exhaustive que le permettaient les instruments d'évaluation connus et utilisables. Ainsi, nous avons estimé que devaient être appréciées non seulement l'évolution psychologique des garçons pendant le séjour mais également celle survenant dans l'année qui suit leur sortie du centre. Nous avons estimé également que devaient être prises en considération non seulement cette évolution psychologique des sujets (pendant et après le séjour), mais également leur adaptation sociale un an après la fin du traitement.

[3]

Le présent ouvrage porte l’empreinte de ces choix. Il se constitue en effet de deux parties essentielles. Dans une première partie, nous analysons dans tous leurs détails les changements psychologiques opérés par les garçons pendant leur séjour à Boscoville. Dans la deuxième partie, nous nous penchons sur les faits de l’adaptation sociale de ces sujets, tels qu’un examen approfondi de leur situation a permis de les révéler une année après leur sortie de Boscoville.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 mai 2024 18:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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