RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA DÉLINQUANCE DES FILLES. (1980)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louise Biron, Rosette Gagnon et Marc Leblanc, LA DÉLINQUANCE DES FILLES. Montréal: Université de Montréal, Groupe de recherche sur l’inadaptation juvénile, juillet 1980, 208 pp. Collection: Inadaptation juvénile, cahier no 3. [M. Marc Leblanc, criminologue - professeur titulaire retraité, Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation, nous a accordé le 23 mai 2005 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses œuvres.]

[1]

La délinquance des filles

Présentation

[2]

La question de la délinquance des adolescentes prend de plus en plus d’importance dans notre milieu. Il est encore trop tôt pour expliquer pourquoi il en est ainsi : à tout le moins pouvons-nous déceler une interaction entre la visibilité plus grande de la jeune fille, la place qu’elle occupe dans notre société et la réaction à ces phénomènes relativement nouveaux.

Il n'est plus possible d'affirmer comme on l’a fait dans le passé que rien n'a été dit sur le sujet. Tout un courant s’est dessiné pour tenter de mettre sur pied une information pertinente et pour formuler des hypothèses nouvelles. Le présent document s’inscrit dans cette volonté de dresser le bilan de nos connaissances et d'envisager des avenues qui peuvent apporter un éclairage différent sur le problème.

Le contenu de cet ouvrage suggère qu'il s'agit bien d'une esquisse. Il en est ainsi parce que, malgré une attention grandissante, la délinquance des filles n'a pas fait l'objet d'analyses nombreuses. Cette remarque s’applique tout particulièrement au Québec où nous sommes encore à une étape de tour d'horizon et de travaux préliminaires. Si nous ne sommes pas en mesure de tracer un profil bien défini de la délinquante, nous possédons néanmoins suffisamment d'informations pour dessiner le contour et les grandes lignes de ses principales manifestations.

Aussi, il apparait utile de regrouper à l’intérieur d'un même volume un ensemble de données qui permettent de saisir le développement de la pensée de même qu'une description de l'agir délictueux des adolescentes. Dans le premier cas, il s'agit de répertorier un ensemble de travaux qui portent sur ce sujet pour en extraire les concepts sous-jacents. Dans le second cas, il est plutôt question d'établir le quantum des données relatives à la commission des actes et de vérifier empiriquement certains facteurs susceptibles de les expliquer.

Le recueil se divise en trois parties principales. La première reprend les documents écrits pour permettre d'une part de prendre conscience de l'évolution des tendances relatives à l'explication de la délinquance des mineures et d’autre part de situer les données actuelles dans un contexte plus vaste. La deuxième partie présente une perspective [3] statistique soit celle qui est basée sur les documents officiels provenant des différents paliers d’intervention. Elle vise donc à brosser le tableau tel qu’il se dessine à partir de l’arrestation jusqu’à l’internat. Enfin la dernière tranche est consacrée aux analyses qui proviennent de la délinquance cachée des adolescentes et qui mettent en relation divers aspects de leur milieu de vie ou de leur personnalité. Ces études ont l’avantage d’avoir été effectuées dans un contexte québécois (île de Montréal) donc d’offrir une vision contemporaine et locale de la nature, de l’ampleur et des facteurs explicatifs de la délinquance. Ce cahier vise donc à faire le point sur la documentation reliée aux filles en difficulté avec la loi de même que sur certains résultats empiriques récents.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 mars 2024 12:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref