Maximilien LAROCHE, Trois études sur Folie de Marie Chauvet.
Évolution des formes romanesques dans la littérature francophone d'Haïti. (2014)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maximilien LAROCHE, Trois études sur Folie de Marie Chauvet,. Évolution des formes romanesques dans la littérature francophone d'Haïti. Québec, GRELCA, 1984, 70 pp. Collection essais, vol. 1. Université Laval. [Évolution des formes romanesques dans la littérature francophone d’Haïti.” Une édition numérique réalisée avec le concours de l'épouse de l'auteur, Mme Xin DU, bénévole, Québec. [Un livre prêté par l'épouse de l'auteur, Mme Xin DU, aux fins de numérisation.] [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 19 août 2016.]

[ii]

Trois études sur FOLIE de Marie Chauvet.

Avant-propos

Ces trois études sur Folie de Marie Chauvet sont le résultat d'une première étape de la recherche menée sur "l'évolution des formes romanesques dans la littérature francophone d'Haïti". Entreprise grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), cette recherche devrait nous permettre de faire paraître sous forme de monographies et de collections d'études les résultats de nos réflexions et discussions.

Notre groupe de recherche sur les littératures de la Caraïbe (GRELCA) espère ainsi faire connaître ses travaux sur la littérature d'Haïti et susciter des échanges avec d'autres groupes de chercheurs afin que le champ de la réflexion puisse s'élargir vers une comparaison avec les littératures de la Caraïbe.

Le choix de Folie de Marie Chauvet comme objet d'étude pour cette première publication tient à plusieurs raisons. Tout d'abord, l'auteur de Folie peut être considéré comme un des grands romanciers haïtiens à l'égal de Jacques Roumain et de Jacques Stephen Alexis. Elle prend d'ailleurs brillamment la relève de ce dernier, poursuivant d'une certaine manière dans la voie tracée par lui un [iii] renouveau de la forme romanesque à laquelle elle imprime sa marque propre. C'est ce que j'ai voulu souligner dans la première étude : "Folie de Marie Chauvet, un roman réaliste merveilleux".

Auteur engagé, écrivain féministe même dans Amour, Marie Chauvet nous force, et non pas seulement par sa thématique ou par les situations qu'elle décrit, mais par la structuration même de ses écrits, par la technique de composition, de narration et de conclusion de ses romans, à réfléchir sur notre futur. Celui d'après l'histoire racontée qui s'identifie au temps d'après notre lecture. "La fin des temps", la deuxième étude, a donc voulu orienter l'attention sur cet art du récit qui est, chez Chauvet, le moyen le plus efficace de nous porter à songer à des temps nouveaux qui verraient finir ceux que ses romans représentent.

Il y a enfin un problème que la lecture de la trilogie de Chauvet nous force à nous poser, une question qu'il nous force à ne pas éviter : celui de la nationalité du roman, du roman haïtien comme de n'importe quel autre. Qu'en est-il de ce caractère national du roman haïtien qui pouvait porter les uns à stigmatiser un écrivain comme Demesvar Delorme considéré comme exotique, ce qui équivaut à une condamnation pour haute trahison littéraire ? Ou bien encore qui pouvait autoriser certains à parler des récits écrits en Haïti comme d'essais socio-politiques, des équivalents de films documentaires d'où, pourrait-on croire, tout art est absent ou même devrait être exclu ? Ne suffirait-il pas en effet de présenter nos "troublantes payses", de décrire nos paysages, notre "folklore et nos drames de la [iv] terre" pour faire œuvre qui vaille ?

"Situation de Folie" fait constater que cette œuvre est enracinée dans le terreau de la réalité historique et littéraire haïtienne. Marie Chauvet s'inspire des péripéties de la vie de ses prédécesseurs (Massillon Coicou) et de leurs œuvres (Etzer Vilaire). Elle représente la même actualité que ses contemporains (Frankétienne, Villard Denis). À sa table de travail elle convie des écrivains haïtiens d'hier et d'aujourd'hui et sa plume court sur le papier pour tracer, en parallèle avec les leurs, le portrait le plus permanent d'une Haïti réelle et rêvée à la fois. Car cette folie dont elle parle, dont tous les autres écrivains ont parlé ou parlent encore, c'est tout à la fois la déréliction qui résulte du réel et du même mouvement l'irrépressible espérance de sa métamorphose.

La nationalité d'une œuvre qui sait à travers des problèmes spécifiques s'élever vers des rêves que tout homme peut partager, nous nous en rendons alors compte, est fonction de sa capacité de supporter une grille de lecture. Autrement dit, le caractère national d'une œuvre est avant tout logé dans la tête du lecteur, dans la réception de celui qui lit. Ainsi une même œuvre, comme celle de Marie Chauvet, qui peut sans difficulté supporter plusieurs grilles de lecture, est tout à la fois haïtienne, caribéenne, latino-américaine...universelle finalement.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 mai 2022 6:42