RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Guy Laforest
Professeur agrégé, Département de science politique, Université Laval


LIVRES


sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval, via M. Denis Dion, directeur général, le 2 novembre 2010, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !



Sous la direction de Louis Balthazar, Guhy Laforest et Vincent Lemieux,
Le Québec et la restructuration du Canada, 1980-1992. Enjeux et perspectives. Québec: Les Éditions du Septentrion, 1991, 312 pp. Livre téléchargeable !

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES


Guy Laforest et Rosalie Readman, “Plus de détresse que d'enchantement : les négociations constitutionnelles de novembre 1981 vues du Québec.” In ouvrage sous la direction de François ROCHER et Benoît PELLETIER, Le nouvel ordre constitutionel canadien. Du repatriement de 1982 à nos jours, chapitre 5. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2013, 337 pp. Collection “Politieia” dirigée par Alain G. Gagnon. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de M. Alain G. Gagnon, directeur de la CRÉQC (Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, accordée le 17 septembre 2020.] Texte téléchargeable !


Guy Laforest, Patrick Taillon et Amélie Binette, “Jean-Charles Bonenfant, le réformateur du parlementarisme québécois. Le penseur a fait se réduire comme une peau de chagrin la place des institutions monarchiques au Québec.” In Le Devoir, Montréal, édition du samedi, 6 avril 2019, page B9 — Le Devoir de philo/Histoire. [Les auteurs nous ont accordé le 8 avril 2019 l’autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte intégral de cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Guy Laforest, “
La tourmente planétaire. ” Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 129-134. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Guy Laforest, “
Identité et pluralisme libéral au Québec.” In ouvrage sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois, chapitre 12, pp. 293-305. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents. [Autorisation accordée par M. Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux.] Texte téléchargeable !



Guy Laforest, “L'accord d'Ottawa-Charlottetown et la réconciliation des aspirations nationales au Canada.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Alain G. Gagnon et Daniel Turp,
Révérendum, 26 octobre 1992. Les objections de 20 spécialistes aux offres fédérales, pp. 135-140. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1992, 225 pp. Texte téléchargeable !



Guy Laforest, “L’esprit de 1982.” In ouvrage sous la direction de Louis Balthazar, Guy Laforest et Vincent Lemieux,
Le Québec et la restructuration du Canada 1980-1992. Enjeux et perspectives, pp. 147-164. Québec: Les Éditions du Septentrion, 1991, 312 pp. [Le 9 octobre 2004, M. Louis Balthazar nous a autorisé à diffuser en libre accès à tous de toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales. M. Vincent Lemieux de même.] Texte téléchargeable !


Wikipédia, l'Encyclopédie libre, Guy Laforest.
Guy Laforest, “Renouveler une pensée politique”. La Presse, 23 novembre 2007. [Professeur de science politique à l'Université Laval, l'auteur est un ancien président de l'ADQ. La publication de l’ouvrage collectif « Reconquérir le Canada : Un nouveau projet pour la nation québécoise », est un événement intellectuel et politique à la fois important et stimulant.]

Articles de l'auteur disponibles sur le site Vigile.net.
Tommy Chouinard, “Action démocratique du Québec - Le populisme de Mario Dumont indispose Guy Laforest”. Le Devoir, Montréal, mardi 5 octobre 2004.

Guy Laforest, “Le grand paradoxe canadien”. Les grandes questions canadiennes.
Guy Laforest, “Le Principe de réalité”. Les grandes questions canadiennes.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 10 décembre 2022 8:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref