RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Micheline Labelle, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Micheline Labelle, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. Les Éditions du CIDIHCA. Le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne Caraïbéenne et Afro-Canadienne. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1987, 393 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec. [Autorisation reconfirmée le 2 mars 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Élaboré à partir de témoignages, d'entrevues et de données directement recueillis sur le terrain, cet ouvrage porte essentiellement sur une analyse de la question de couleur en Haïti. Quel est le discours des divers groupes sociaux sur cette interrogation ? Quels sont les intérêts actifs qui se jouent derrière elle et qui alimentent les diverses formes du préjugé de couleur en Haïti ? L'auteur, docteur en anthropologie, montre comment cet obsédant problème masque et exprime fondamentalement, au-delà du passé de la formation sociale haïtienne et des retombées actuelles sur les relations interpersonnelles, la virulence de la lutte des classes en Haïti.

Un livre intéressant, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un vaste public que préoccupe l'évolution des classes sociales.

Micheline Labelle dans Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti passe par-dessus l'obsession, le tremplin, les pièges, le tabou et la menace pour se mettre à l'écoute de la différence.

Émile Ollivier,
Université de Montréal




Anthropologue, professeure au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, Micheline Labelle a rédigé de nombreux travaux sur l'immigration haïtienne et internationale au Québec, domaine dans lequel elle poursuit ses recherches.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 novembre 2010 10:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref