Question nationale et ethnicité.
Le discours de leaders juifs de la région de Montréal. (1993)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir du rapport de recherche de Marthe Therrien, Gaétan Beaudet et Micheline Labelle, Question nationale et ethnicité. Le discours de leaders juifs de la région de Montréal. Cahier du Centre de recherche sur les relations interethniques et le racisme, no 12, 1993, 243 pp. Département de sociologie, UQAM. Une édition numérique réalisée avec le concours de Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Laval, Québec. [Mme Labelle nous a accordé le 9 janvier 2018 son autorisation de diffuser en libre accès à tous cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.]

Question nationale et ethnicité.
Le discours de leaders juifs de la région de Montréal.

Introduction

Cette étude, centrée autour du discours des leaders de la communauté juive de Montréal sur la question nationale et la question ethnique au Québec, s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large qui a pour objet l’analyse du discours des leaders des communautés juive, haïtienne, italienne et libanaise de Montréal sur les phénomènes liés à l’ethnicité et au pluralisme dans la société québécoise.

La communauté juive du Québec compte près de 100 000 personnes et elle se distingue par sa composition interne variée. Comprenant en effet deux sous-groupes à identité religieuse et culturelle distincte, elle est en fait une communauté multiethnique. Les Ashkénazes (majoritaires), anglophones par tradition, d’immigration plus ancienne, s'insèrent différemment des Sépharades d’Afrique du Nord, immigrés au cours des années 1960, francophones en majorité, ou des Falachas d’Éthiopie, de rite sépharade, dont l’immigration est récente. Non définie comme minorité visible, la minorité juive, dont les assises communautaires sont solidement implantées et qui est réputée posséder le plus haut niveau de cohésion et d’organisation sociale en Amérique du Nord (Elazar, Waller, 1990 :37 ; Ouaknine, Lévy, 1989 ; Rodai, 1983 ; Weinfield, 1977 ; Elbaz 1989 ; Herberg, 1989 ; Lasry, 1982 ; Lasry, 1993 ; Weinfeld, 1993) pose la question de l’antisémitisme depuis les débuts de son insertion. Elle a une forte tradition communautaire - près de 400 organismes -, un leadership visible et établi et elle constitue un groupe de pression, avec ses fédérations provinciales et canadiennes, dont la mobilisation identitaire varie : à titre de communauté juive, de communauté culturelle, de segment de la minorité "anglophone", etc.

Notre étude veut examiner comment le discours des leaders de la communauté juive interviewés rend compte des diverses dimensions de la question nationale. De manière plus spécifique, nous avons retenu trois dimensions d’analyse :

• La dimension linguistique, étudiée à l’aide de deux catégories : les pratiques linguistiques dans la communauté juive de Montréal et les attitudes vis-à-vis les législations linguistiques québécoises ;

• la dimension identitaire et ethnoculturelle, analysée à l’aide de quatre catégories : l’autoidentification ethnique, la terminologie des relations interethniques, la perception de la culture québécoise, les idéologies et politiques d’intégration des communautés ethniques au Canada et au Québec ;

• la dimension politique, étudiée à l’aide de cinq catégories : le comportement politique et électoral de la communauté juive, les préoccupations politiques générales qui la traversent, sa représentation aux [9] différents paliers de gouvernement ou institutions politiques, l’existence et la pertinence d’une troisième force politique ethnique, l’influence politique des communautés ethniques et la citoyenneté.

Le rapport comprend cinq parties. La première expose la méthodologie de la recherche et le profil des leaders des associations juives rencontrés. Les trois autres abordent successivement les dimensions linguistique, identitaire et politique des discours étudiés. La conclusion offre une synthèse générale du rapport.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 juin 2024 8:51