RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971. (1997)
Liminaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Danielle JUTEAU et Nicole LAURIN Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1997, 194 pp. Collection trajectoires sociales. l. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée par les deux auteures le 16 décembre 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[p. XI] *

Liminaire


L'étude du travail des religieuses présentée ici s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur les communautés religieuses de femmes au Québec, de 1901 à 1971. Elle a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le fonds pour l'aide à la recherche du Québec et le fonds institutionnel de recherche de l'Université de Montréal.

Les communautés et les religieuses ont collaboré généreusement à cette recherche en nous ouvrant leurs archives. Nous les en remercions chaleureusement. Nous tenons à remercier aussi les nombreux collègues, amies et amis, qui nous ont aidées, encouragées et conseillées. Nous ne pouvons pas les nommer tous, mais nous voulons souligner l'apport particulier de Marie-Andrée Bertrand et d'Andrée Lévesque. Colette Guillaumin a accompagné ce projet depuis ses débuts, par ses propres écrits, par ses commentaires sur d'autres versions de ce texte, par son appui. Nous lui devons beaucoup.

Plusieurs personnes ont participé à ce travail à titre d'assistantes ou d'auxiliaires de recherche. Lorraine Duchesne et Maria Vaccaro se sont partagé les tâches de l'échantillonnage, de la collecte et du traitement des données. Elles ont été assistées par Carolle Roy, Danielle Couillard, Marie-Paule Malouin et Myriam Spielvogel. Louise-Marie Marquis a consacré son mémoire de maîtrise à la comparaison des emplois des religieuses et des femmes laïques. L'analyse statistique des emplois des religieuses a été confiée à Lorraine Duchesne et Michel Ledoux a revu l'ensemble des tableaux. Boris Lobatchev et Natasha Lee ont assuré, l'un la correction linguistique et l'autre, la préparation du manuscrit pour l'édition, sans parler de nombreuses suggestions formulées au cours de ces travaux. Merci enfin, au personnel des Presses de l'Université de Montréal et à Francine Lemire pour leur travail attentif et minutieux.

[p. XII] Chacune des auteures a fait une contribution distincte à la réalisation de ce livre. Nicole Laurin s'est chargée de la mise en forme et de l'analyse empirique des données, et Danielle Juteau en a assumé l'interprétation et l'analyse sociologique.

Danielle Juteau et Nicole Laurin



* [Les numéros de pages entre accolades réfèrent aux numéros de pages de l’édition de papier, MB.]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 novembre 2010 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref