RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Lionel Groulx, Problème de l’heure: problème d’orientation. L’économique et le national. (1936)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Lionel Groulx, Problème de l’heure: problème d’orientation. L’économique et le national. Conférence prononcée le 12 février 1936 devant la Chambre cadette de commerce de Montréal et le 14 février 1936 devant le jeune Barreau de Québec. Montréal: L’imprimerie populaire ltée, 1936. Collection Le document, no 22, mars 1936, 20 pp. Service de libraire du Devoir.

Introduction

Monsieur le président [1],

Messieurs,  

De tous les problèmes qui préoccupent actuellement la jeunesse, il n'en est pas sur lequel elle m'ait plus souvent demandé de m'expliquer que le problème économique, dans ses rapports, bien entendu, avec nos intérêts plus élevés. Comme tous les Jeunes hommes de votre génération, certaines détresses vous tiennent angoissés. angoisse qui vous incline cependant beaucoup moins à l'analyse du mal qu'à la recherche des causes que vous soupçonnez de l'ordre moral et spirituel. Des aiguilles chez nous, c'est trop évident, accusent, en ce moment, d'effroyables retards, si même elles n'ont cessé de marquer l'heure. Notre vie économique a pris le morne aspect d'un cadran mort ou moribond. Mais les responsables, dites-vous, ce ne sont pas les aiguilles : quelque chose a été dérangé dans l'horlogerie. 

Quel est ce dérangement ? Quelle pièce maîtresse du mécanisme aurait besoin d'être réparée ou remise à sa place ? Vous me priez de vous le dire. Je voudrais essayer de le faire, sans pour autant me croire orfèvre. J'entends parler en prêtre et en historien.


[1] À Montréal, M. Maurice Trudeau, avocat ; à Québec, M. Jules Savard, avocat.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 juin 2006 6:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref