RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc Brière et Jacques Grand’Maison, UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL (1980)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc Brière et Jacques Grand’Maison, UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL. Montréal: Les Éditions Leméac, 1980, 136 pp. Collection: À hauteur d’homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 15 mars 2004]

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

L'idée de contrat social risque de devenir une formule passe-partout, un nouveau lieu commun comme le sont la qualité de la vie, la société juste ou l'environnement. Un autre mythe, quoi! Pourtant depuis Rousseau on ne cesse d'en parler, chez les libéraux comme chez les socialistes, au sud comme au nord. 

Aujourd'hui plus que jamais, les éclatements de tous ordres font naître un profond besoin de cohérence, même dans le contexte conflictuel des rapports de force qui semblent s'imposer partout. On peut disputer du contrat social régnant ou le défendre. On peut se battre pour en créer un autre, mais c'est une grave illusion de croire qu'une société pourrait bien s'en passer. L'anarchisme ne mène nulle part. 

Marc Brière et Jacques Grand'Maison plaident ici pour un nouveau contrat social tout en tentant de préciser des voies qui y conduisent.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref