RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Des milieux de travail à réinventer. (1975)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Grand’Maison, Des milieux de travail à réinventer. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1975, 254 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Des milieux de travail à réinventer

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Jacques Grand'Maison, professeur a l'Université de Montréal, travaille depuis une quinzaine d'années dans des projets de développement et dans des mouvements sociaux de base. Tout au long de ses expériences, il a voulu assurer une distance critique par une recherche soutenue et attentive.

Que se passe-t-il au juste dans les milieux de travail actuels ? Que penser des expériences qui tentent un dépassement timide de certaines aliénations fondamentales des travailleurs ? L'auteur essaie de répondre à ces questions tant sur le, plan de l'analyse que sur celui de l'action. Entre les recherches distancées et spécialisées des sciences humaines concernées et l'expérimentation limitée sur des terrains très circonscrits, il y a place pour ce genre de recherche-action, qui peut être utile aux théoriciens comme aux praticiens.

Il existe peu d'études de ce genre au Québec, aussi Jacques Grand'Maison espère-t-il susciter un nouvel intérêt dans un public encore insuffisamment informé des problèmes du travail.

Le présent volume propose un cadré de réflexion critique pour évaluer la situation actuelle des milieux de travail au Québec. L'étude débouche sur un essai de réinvention d'une véritable praxis sociale dans une aire si importante de l'expérience humaine. Un second volume viendra mettre à l'épreuve cette nouvelle philosophie du travail dans une expérience concrète de réorganisation d'une usine.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le jeudi 23 mai 2013 5:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref