[ix]
La décentralisation en pratique.
Quelques expériences montréalaises, 1970-1977.
Table des matières
Quatrième de couverture
Déjà parus dans la collection “Rapports de recherche” [v]
Déjà parus dans la collection “Études et documents” [vii]
Ont participé à cette étude [xvii]
Remerciements [xix]
Sigles utilisés [xx]
INTRODUCTION GÉNÉRALE [1]
- 1. L'évolution des services publics [5]
- 2. Changements institutionnels et évolution des services [11]
- 2.1. Les variables institutionnelles [12]
- 2.2. L'évolution des services [15]
- 2.3. Le pouvoir dans les unités locales [18]
- 2.4. Différences intersectorielles dans la nature du service [20]
- 3. Présentation du rapport [23]
PREMIÈRE PARTIE :
LES EXPÉRIENCES D'ORGANISMES MÉTROPOLITAINS [25]
INTRODUCTION [27]
Chapitre 1. L'évolution de la fourniture des services dans les domaines des affaires municipales, des affaires sociales et de l'éducation [35]
- Introduction [35]
- 1.1. L'évolution des services [36]
- 1.1.1. L'aide à la collaboration technique entre les établissements [36]
- 1.1.2. L'allocation des ressources aux unités locales [40]
- 1.1.3. La définition et la surveillance des services locaux [44]
- 1.1.4. La prise en charge directe de certains services [49]
- 1.2. Évolution de la répartition des coûts [58]
- 1.3. Évolution dans les processus décisionnels [66]
- 1.3.1. Des décisions métropolitaines sans beaucoup de débats [67]
- 1.3.2. Un faible impact sur les décisions locales [70]
- Conclusion [79]
Chapitre 2. Caractéristiques des organismes métropolitains et évolution de la fourniture des services [81]
- Introduction [81]
- 2.1. Variables organiques et étendue de l'action régionale [82]
- 2.1.1. Utilisation des compétences accordées [82]
- 2.1.2. Territoire desservi et problèmes métropolitains [85]
- 2.1.3. Dépendance à l'égard du gouvernement provincial [86]
- 2.1.4. Le manque de collaboration intersectorielle régionale [88]
- 2.2. Variables organisationnelles et orientation de l'action régionale [90]
- 2.2.1. La prédominance des unités locales [90]
- 2.2.2. Un style d'action confédératif [93]
- 2.2.3. Conséquences pour l'orientation de la fourniture des services [98]
- 2.2.4. Jeu politique et possibilités de changement [103]
- Conclusion [111]
DEUXIÈME PARTIE :
LES EXPÉRIENCES DE PARTICIPATION
DANS LES UNITÉS LOCALES DE SERVICES PUBLICS [113]
INTRODUCTION [115]
Chapitre 3. Les CLSC : présentation générale [123]
- Introduction [123]
- 3.1. Caractéristiques générales des CLSC étudiés [130]
- 3.1.1 Territoire et milieu d'implantation [130]
- 3.1.2 L'implantation des CLSC : le personnel prend la relève des citoyens [131]
- 3.1.3 La structure des CLSC [133]
- A. La structure formelle - Structure politique - Structure opérationnelle [134]
- B. La structure réelle [137]
- 3.1.4 La mobilisation dans les CLSC [139]
- A. La structure politique [139]
- B. La structure opérationnelle [144]
- 3.1.5 Conclusion [151]
- 3.2. Le produit des CLSC [152]
- 3.2.1 Les ressources des CLSC [153]
- 3.2.2 Les programmes et les services dispensés [156]
- 3.2.3 L'importance des services dispensés [157]
- 3.2.4 Les CLSC : des organismes de santé [163]
- 3.2.5 La performance des CLSC [164]
Chapitre 4. La distribution du pouvoir et les changements suscités par les CLSC [169]
- 4.1. Le pouvoir [169]
- 4.1.1. Les acteurs et leurs ressources [171]
- 4.1.2. Le modèle général [174]
- 4.1.3. Les différences entre les CLSC [180]
- A. La cogestion sans les citoyens [181]
- B. L'approche culturelle acceptée [184]
- C. L'approche culturelle contestée [185]
- D. Le mode gestionnaire [186]
- E. Professionnels ou élite locale [188]
- F. Les droits des usagers [190]
- 4.1.4. Les modèles de pouvoir et les conditions de l'exercice du pouvoir par les usagers [191]
- A. Facteurs internes [193]
- B. Conditions reliées au milieu [196]
- 4.2. Les changements [199]
- 4.2.1. Les innovations [201]
- 4.2.2. Les adaptations [205]
- 4.2.3. Les transformations [207]
- 4.2.4. Les CLSC, les polycliniques privées, les cliniques populaires et les autres [213]
- 4.3. L'origine des changements [219]
- 4.3.1. Les innovations [222]
- 4.3.2. Les adaptations et l'importance de la clientèle [224]
- 4.3.3. Les transformations [229]
- Conclusion [238]
Chapitre 5. Les comités d'école, les bureaux d'aide juridique et les centres d'éducation populaire [239]
- 5.1. Les comités d'école : étude de quelques cas [239]
- 5.1.1. Étendue de la participation [244]
- A. Capacité de mobilisation [248]
- B. Les préoccupations et activités des comités [249]
- C. La présence des parents en dehors du comité d'école [255]
- D. L'influence des comités et des parents [258]
- 5.1.2. Conceptions de l'école et stratégies [265]
- A. Pouvoir du directeur [266]
- B. Pouvoir des parents [267]
- C. Pouvoir des professeurs [270]
- D. Récapitulation des conceptions du pouvoir par groupe [272]
- E. Rôle de l'école dans la formation des enfants et dans la vie locale [272]
- 5.2. Les citoyens et l'aide juridique [276]
- 5.2.1. Les formes de la participation [278]
- 5.2.2. La production des services [280]
- 5.2.3. Service et rapports de pouvoir [283]
- 5.3. Les centres d'éducation populaire [285]
- 5.3.1. Orientation générale [286]
- 5.3.2. Activités [288]
- 5.3.3. Organisation et participation [292]
Chapitre 6. Bilan intersectoriel des expériences [297]
- Introduction [297]
- 6.1. Participation décisionnelle : exigences légales et expériences à la base [298]
- 6.1.1. Occasions de participation [299]
- 6.1.2. Ampleur de la participation [301]
- 6.1.3. Les représentants des usagers ou des citoyens [304]
- 6.2. Citoyens usagers dans les jeux de pouvoir organisationnel [306]
- 6.2.1. L'efficacité relative de la consultation [307]
- 6.2.2. La participation décisionnelle : le "pouvoir" d'acquiescer ou la force d'orienter [310]
- 6.2.3. Le bénévolat en dehors des considérations de pouvoir [313]
- 6.2.4. Le pouvoir des usagers explicitement reconnus comme coproducteurs [314]
- 6.3. Expérimentation organisationnelle et évolution des services [315]
- 6.3.1. L'évolution des services : ampleur et sources [316]
- 6.3.2. Conditions organisationnelles d'une dynamisation de la relation producteurs-usagers [323]
CONCLUSION GÉNÉRALE [333]
- 1. Caractéristiques institutionnelles et changements [337]
- 2. Deux modèles possibles : décentralisation d'encadrement et décentralisation d'autodéveloppement [345]
- 2.1. La décentralisation d'encadrement [347]
- 2.2. La décentralisation d'autodéveloppement [350]
Principaux ouvrages cités [357]
[xvi]
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