RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Gill
économiste québécois, retraité de l'enseignement à l'UQAM


Biographie

Louis GILL est économiste retraité du département de sciences économiques de l'UQAM où il a oeuvré de 1970 à 2001. Tout au cours de cette carrière, il a eu une activité syndicale active. Il a publié plusieurs ouvrages, sur la théorie économique marxiste, l'économie internationale, l’économie du socialisme, le partenariat social et le néolibéralisme, ainsi que de nombreux essais et articles de revues et de journaux sur des questions économiques, politiques, sociales et syndicales.

gill.louis@uqam.ca

Louis Gill est né à Montréal en 1940. Il a étudié à l'Université McGill, à l'Université de Montréal et à l'Université de Stanford en Californie, où il a obtenu respectivement un baccalauréat en Génie électrique, une maîtrise en Sciences économiques et un doctorat en Sciences économiques. Il a enseigné aux Collèges Loyola et Sainte-Marie avant de se joindre au Département des sciences économiques de l'UQÀM en 1970. 

Ses principales publications sont: L'économie capitaliste: une analyse marxiste (deux tomes, 1976 et 1979) aux Presses socialistes internationales, Économie mondiale et impérialisme (1983), Les limites du partenariat (1989) et Fondements et limites du capitalisme (1996) aux Éditions du Boréal, et Le néolibéralisme (1999) à la Chaire d'études socio-économiques de l'UQÀM. 

Ses 31 années passées à l'UQÀM ont été des années d'un engagement syndical ininterrompu au sein du SPUQ. Membre du comité de préparation, puis de négociation de la première convention collective en 1970-1971, il a occupé, les postes de vice-président en 1971-1972, de président en 1972-1973, de porte-parole du comité de négociation de la deuxième convention collective en 1973, de responsable du comité de grève pendant la grève de quatre mois en 1976-1977, de délégué du SPUQ au Conseil central de Montréal de la CSN et à la FNEQ pendant plusieurs années, de délégué au Conseil syndical du SPUQ jusqu'en 1994, puis de 1er vice-président jusqu'à son départ à la retraite en juillet 2001.

Source: Trente ans d'écrits syndicaux. Contributions à l'histoire du SPUQ, page 547. Montréal: SPUQ (Syndicat des professeurs de l'Université du Québec), 2002, 547 pp.

Retour à l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 12 mai 2010 7:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref