RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

BOSCO la tendresse. BOSCOVILLE: UN DÉBAT DE SOCIÉTÉ ” (1998)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Gendreau et collaborateurs, BOSCO la tendresse. BOSCOVILLE: UN DÉBAT DE SOCIÉTÉ. Montréal: Les Éditions Sciences et Culture, 1998, 364 pp.[Autorisation formelle accordée par le président de la maison d’édition Les Éditions Sciences et culture, M. Mathieu Béliveau, le 21 décembre 2005 de diffuser ce livre.]
Bibliographie

Ausloos, G. (1995). La compétence des familles. Érès.

Baillargeon, S. (1997). Le TNM a été un songe, Le Devoir, 19 avril 1997.

Beaulieu, G., Ducharme, J., Maillé, G. (1997). Pour un centre de développement de l'intervention et du personnel clinique. Avis présenté aux audiences publiques des CJM.

Bédard, J., Turcotte, P. (1995). État des dossiers - usagers et description de parcours d'usagers dans le système de service. (Document polycopié). Les Centres jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

Bettelheim, B. (1950). Love is not enough - The Treatment of Emotionnaly Disturbed Children. The Free Press, Glencoe (Illinois).

Capul, M., Lemay, M. (1996). De l'éducation spécialisée. Érès.

Centres jeunesse de Montréal (avril 1997). Proposition de transformations liées à l'approche « milieu ». Document de consultation.

CJM de l'an 2000 (1997). Hypothèses de travail présentées au conseil d'administration, le 25 mars 1997 (En comité plénier).

Coulombe, R., Boisvert, D., Parent, G. (1996). Les besoins de formation des éducateurs et des infirmières utilisant le plan de services individualisés. Santé mentale au Québec, XXI, 2, pp. 181-199.

Dumont Fernand (1996). L'avenir de la mémoire. Nuit Blanche Éditeur/CEFAN.

Dumont, Fernand (1997). Récit d'une émigration. Boréal.

Équipe d'intervention de milieu Boscoville-CECM 1979-1995 (mai 1997). L'école milieu de vie... avec, dans et pour le milieu. Avis présenté aux audiences publiques des CJM.

Farcas, M., Vallée, C. (1996). De la réappropriation au pouvoir d'agir : la dimension discrète d'une réelle réadaptation, Santé mentale au Québec, XXI, 2, pp. 21-31.

Gendreau, Gilles (1966). Boscoville, une expérience en marche. Conférence présentée au Centre de formation et de recherche de l'éducation surveillée de Vaucresson, et publiée sous les auspices du Conseil de l'Europe.

Gendreau, Gilles (1978 et 1984). L'intervention psycho-éducative. Paris : Fleurus.

Gendreau, Gilles et al. (1990). L'action psychoéducative. Pour qui ? Pour quoi ? Paris : Fleurus.

Gendreau, Gilles et collaborateurs (1993). Briser l'isolement.. Montréal : Éditions Sciences et Culture.

Gendreau, Gilles et collaborateurs (1995). Partager ses compétences : un projet à découvrir (tome 1).

Gendreau, Gilles et collaborateurs (1995). Partager ses compétences : des pistes à explorer (tome 2). Montréal : Éditions Sciences et Culture.

Goulet D. (19 mai 1997). Synthèse des avis présentés au Conseil d'administration dans le cadre de la consultation publique sur la proposition de transformation liée à l'approche « milieu ». CJM. 

Groupe de recherche pour les jeunes (sous la direction de Camil Bouchard) (1992). Un Québec fou de ses enfants. Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des Communications.

Lalande-Gendreau, C. (1981). Les motivations des travailleurs sociaux dans les Centres de Services sociaux du Québec. Mémoire présenté à la Faculté des Études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maître ès Sciences (M.Sc.) Université de Montréal.

Landreville, Pierre (1967). Boscoville : Centre de rééducation, étude de follow-up. Canadian Journal on Correction, octobre 1967, pp. 337-365.

Lavoie, G. (1996.) Steve de Shazer et la thérapie brève orientée vers les solutions, Revue Canadienne de Psycho-Éducation, volume 25, numéro 2.

Le Blanc, Marc (1983). Boscoville : la rééducation évaluée. Montréal : Hurtubise HMH.

Malouin, M.R (sous la direction de) (1996). L'univers des enfants en difficulté au Québec entre 1940 et 1960. Bellarmin.

Meirieu, P. (1995). La pédagogie entre le dire et le faire. ESF Éditeur, Paris.

Morin, E. (1994). Mes démons. Stock.

Niza, Sérgio (1993) Um modelo de formaçao cooperada, Lisboa, Escola Moderna Portuguesa Joao de Deus, in Pédagogues contemporains, sous la direction de Jean Houssaye, Armand Colin.

O'Hanlon et Weiner-Davis (1989), cités par Gérard Lavoie (1997). Revue canadienne de psycho-éducation, vol. 25, no. 2, pp. 121-140.

Pauchant, T. C. et collaborateurs (1996). La Quête du sens. Québec/Amérique.

Piaget, Jean (1952). La psychologie de l'intelligence. Paris : Librairie Armand Collin.

Pitcher, P. (1994). Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations. Québec/Amérique, Presses HEC.

Représentants du personnel de Boscoville (avril 1997). Document Boscoville avant la fusion 1992 et après la fusion 1993-1997. CEQ.

Rumilly, R. (1978). Boscoville, Fides.

Seron, C., Wittezaele, J.-J. (1991). Aide ou contrôle. De Boeck, Université Bruxelles.

Syndicat du personnel clinique de Boscoville (juin 1997). Notre bilan des audiences publiques concernant le virage milieu tel que proposé par les Centres jeunesse de Montréal.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2006 9:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref