Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. (1981)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Fournier, Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 292 pp. [MM. Fournier et Bélanger nous ont accordé respectivement le 10 mai 2006 et le 22 mai 2005 leur autorisation de diffuser en libre accès libre à tous l’ensemble de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales. Le 10 mai 2006, M. Fournier nous a accordé l’autorisation de diffuser, en accès libre à tous, la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Capitalisme et politique au Québec.
Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir
.

Avant-propos

Dans une très large mesure, les textes qui composent ce recueil ont été conçus et rédigés pendant la période politique particulièrement fébrile qui a précédé le référendum. Deux textes (les parties 1 et 3) constituent des versions remaniées de documents de travail que nous avons préparés, entre janvier et avril 1980, à la demande de la Confédération des syndicats nationaux. Notre principal mandat était de fournir à la CSN des éléments en vue d’alimenter le débat sur la question nationale au sein de la centrale. Ces documents visaient à clarifier la dimension économique des options constitutionnelles en jeu, à fournir une étude des principales politiques sociales adoptées par le Parti québécois, et à dégager des perspectives comparatives à l’aide de l’étude détaillée des mouvements syndicaux en relation avec la question nationale dans certains pays européens.

Il est sans doute inutile d’insister sur le fait que ces documents, aussi bien à l’origine que dans leur forme définitive, n’engagent que leurs auteurs et qu’ils ne doivent pas être perçus comme des prises de position officielles de la CSN. Quant aux autres textes, la plupart ont été rédigés pendant l’été de 1980, et ils ouvrent donc, en marge de l’étude des résultats du référendum, le débat sur les perspectives politiques post-référendaires.

Outre les permanents(es) de la CSN, notamment ceux(celles) du service de recherche, qui nous ont fourni une aide constante, nous tenons à remercier France Saint-Gelais et Joanne Noël, du département de Science politique à l’Université du Québec à Montréal, qui ont assuré la dactylographie des textes.

Retour au texte de l'auteur: Pierre Fournier, ex-prof, science politique UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 13 juillet 2019 16:11