RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Cent millions de Français contre le chômage (1992)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Robert Fossaert (sociologue et économiste) et de Michel Louis Lévy (statisticien), Cent millions de Français contre le chômage. (1992). Paris: Éditions Stock, 1992, 150 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 16 octobre 2003, de diffuser cette oeuvre sur ce site] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Introduction

 Si l'on était d'humeur à sourire, on inviterait le lecteur à suivre Le Paon à la roue tricolore et bien cimentée, jusqu'au comté de Nice où il vint s'installer sur le conseil de ses amis médecins ; on lui montrerait le Contre-Paon descendant de l'Olympe marseillais où il était tapi, pour repousser cet intrus ; on lui raconterait les guerres picrocholines de ces deux champions du populisme, guerres où l'on vit Le Paon araser les Maures exotiques tandis que le Contre-Paon rachetait l'Esterel en faillite après incendie ; puis, au retour des beaux jours, on promènerait le lecteur, loin de la Ville, dans une Provence lassée de tout ce pastis et plus que jamais offerte à l'invasion des émirs à l'argent sans odeur et des campeurs, adeptes des charters.

 Mais on aurait tort de sourire. Le Pen n'est plus un détail, ni le Front national une éruption passagère qu'une pommade républicaine suffirait à calmer. Il n'est plus temps de traiter par le seul mépris cette rancœur raciste ni de la contenir par le seul suffrage universel. Il faudra combattre une nouvelle fois ce racisme, il faudra étouffer une nouvelle fois le fascisme dont il pourrait être le précurseur.

 Puisse ce livre y contribuer, non seulement par des mots, mais surtout par la volonté politique qu'il appelle de ses vœux. Conseillers, députés ou président de la République, les prochains élus seront à juger non sur leurs habiletés tactiques ni sur leurs affiches électorales, mais sur leur aptitude à tarir les résurgences racistes et fascistes. Que leurs actes soient exactement ceux qui vont être préconisés ou d'autres, plus pertinents encore, qui auront été définis par de bons débats politiques, nous importe peu, si ces actes sont efficaces.

 Le remède dont la France a besoin n'est certes pas un enfermement xénophobe, mais ce n'est pas non plus une Europe et une République purement incantatoires. Il lui faut une stratégie politique ferme, une ambition persévérante, des objectifs clairs et vérifiables, au premier rang desquels doivent s'inscrire le reflux du chômage et l'accroissement de population qui viendra stimuler ce reflux.

Le lecteur très pressé peut choisir sans délai les chapitres où jeter un coup d'oeil.

 Chapitre 1 : L'idéologie du bunker. Où l'on voit la France se crisper parce qu'elle devient plus petite, plus riche de chômeurs, plus pauvre en ambitions : jusqu’à rêver d'une Ligne Maginot qui l'abriterait de tous les étrangers.

 Chapitre 2 : L'élan démographique. Où l'on propose de décrisper les Français en faisant de la réduction du chômage la seule priorité politique et de décrisper la France en lui donnant, par un doublement séculaire de sa population, les moyens de nouvelles ambitions.

 Chapitre 3 : La croisade contre le chômage. Où l'on montre comment, dans une population sans cesse accrue, la transformation des charges sociales et des impôts peut, en quelques années, réduire le chômage, tandis qu'un service civique national aidera l'école à vacciner les jeunes Français contre le risque de chômage.

 Chapitre 4 : Bienvenue en France. Où l'on montre comment la France, bientôt ouverte à tous les citoyens de la CEE, se rendra également accueillante aux immigrés qui viendront compléter sa natalité propre.

 Chapitre 5 : Une France pleine d'avenirs. Où l'on voit la France regarnir ses Lozère, rénover son alliance avec l'Allemagne, retrouver foi en l'Europe et rendre la francophonie utile au monde du 21e siècle.


Retour au texte de l'auteur: Robert Fossaert, économiste Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 24 mars 2005 09:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref