RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Fischer (1941- )
artiste-philosophe, sociologue et philosophe de l'art et de la cyberculture né à Paris


http://www.hervefischer.net/fr/hf.html

http://www.hervefischer.net/index.html

Né en 1941, théoricien de l'art sociologique dont il a proposé le concept en 1971, Hervé Fischer a mené de front recherche théorique et pratique artistique. Sociologue, ancien élève de l'École normale supérieure, maître-assistant à la Sorbonne, son enseignement porte sur la théorie sociologique de la couleur, de la peinture et de l'utopie. Il a également collaboré à des ouvrages collectifs sur les mass media. En tant qu'artiste, il a engagé une vive polémique contre l'idéologie artistique depuis 1971 (l'Hygiène de l'art), fondé en 1974 le Collectif d'art sociologique avec Fred Forest et Jean-Paul Thénot, et depuis ouvert à Paris l'École sociologique interrogative. Il a participé à de nombreuses manifestations en Europe (Musée Galliera, Paris, 1975; I.C.C. Anvers; Biennale de Venise, 1976, etc.) et à l'étranger, notamment au Canada et en Amérique du Sud.

Source: Théorie de l'art sociologique. Couverture verso du livre.


Le philosophe Hervé Fischer est lui-même un militant fortement préoccupé par les grands enjeux environnementaux et notre rapport à la nature. Il consacre d'ailleurs un chapitre à cette question dans son livre Mythanalyse du futur, publié sur internet. M. Fischer est aussi connu comme un grand défenseur comme un grand défenseur de la vulgarisation scientifique: il a notamment fondé le Festival Téléscience et est président de Science pour tous, qui regroupe les organismes québécois de culture scientifique et technique.

Sources: Télé-Québec: Chasseur d'idées, 1999.

Retour à l'auteur: Hervé Fischer, artiste-philosophe de l'art et de la cyberculture Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 08:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref