RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mikhaël ELBAZ
Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université Laval


LIVRES


Sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest,
LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Québec. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval, via M. Denis Dion, directeur général, le 2 novembre 2010, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Mikhaël Elbaz, “L’inestimable lien civique dans la société-monde”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Mikhael Elbaz et Denise Helly, Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme, pp. 5-29. Québec: Les Presses de l'Université Laval,
2000, 260 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 février 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Mikhaël ELBAZ, “
Introduction”. Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 11-19. Québec: Les Pres-ses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Mikhaël ELBAZ, “
Bifurcations postmodernes et frontières de l'identité”. Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 233-238. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Mikhaël Elbaz, “
Les immigrants dans la cité : les sciences sociales et la question de l'autre au Québec”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de François Trudel, Paul Charest et Yvan Breton, La construction de l’anthropologie québécoise. Mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay. Chapitre 21, pp. 293-308. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1995, 472 pp. Texte téléchargeable !





Mikhaël ELBAZ et Denise Helly, “Modernité et postmodernité des identités nationales”. Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 3, 1995, pp. 15-35. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation formelle accordée le 15 août 2007 par M. Elbaz et le 17 janvier 2008 par Mme Helly de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Mikhaël ELBAZ, “
Hiérarchies polyethniques, justice intergénérationnelle et programmes préférentiels au Canada.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Colloque 1993 de l'ACSALF, pp. 435-455. Québec : L'Institut québécois de la culture (IQRC), 1994, 574 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Mikhaël Elbaz et Françoise Morin, “
Trajets socio-identitaires de générations de migrants en France et au Québec.” ÉDITORIAL. Un article publié dans la Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 9, no 3, 1993, pp. 5-11. Éditorial. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Mikhaël ELBAZ, “
Cultures, ordres et désordres juridiques.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 13, no 1, 1989, pp. 1-20. Présentation. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Mikhaël Elbaz, “Du « centre » à la « périphérie ». Sélection bibliographique sur les anthropologies « nationales »”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 11, no 3,
1987, pp. 143-147. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Mikhaël Elbaz, “La question ethnique dans la sociologie québécoise: critiques et questions”. [Communication présentée au Congrès de l'ACFAS à Ottawa le 8 juin 1982. Je remercie P.A. Tremblay des corrections qu'il m'a suggérées et qui m'ont aidé à clarifier certains passages de cet article.] Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 7, no 2, été
1983, pp. 77-84. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Mikhaël Elbaz, “
Contrôle territorial, urbanisation périphérique et ségrégation ethnique en Israël”. Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 4 no 1, 1980, pp. 65-95. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Mikhaël Elbaz, “L'hégémonie des militaires sur la société civile. Le cas israélien”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 7, no 1,
1980, pp. 115-133. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Bernard Bernier et Mikhael Elbaz, “
Présentation. Minorités ethniques, nationalismes.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 2, no 1, 1978, pp. 1-14. Numéro intitulé : Minorités ethniques, nationalismes. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !




Bernard Bernier, Mikhael Elbaz et Gilles Lavigne, “ETHNICITÉ ET LUTTE DE CLASSES.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 2, no 1,
1978, pp. 1-14. Numéro intitulé : Minorités ethniques, nationalismes. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 27 janvier 2013 11:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref