RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les insolences du Frère untel. Texte annoté par l'auteur. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Texte annoté par l'auteur. Préface de Jacques Hébert. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1988, 256 pp. Une édition numérique réalisée par Laurent Potvin, bénévole, frère mariste, Château-Richer, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

C'est à la hache que je travaille. Le temps n'est pas aux nuances au pays du Québec. Quand tout le monde parle joual, ce n'est pas le moment de surveiller ses ne pas et ses ne que. Si un homme est en train de dormir dans sa maison en feu, on ne le réveille pas au son de la petite sérénade nocturne de Mozart. On lui hurle de se réveiller, et s'il dort dur, on le taloche aller-retour.

Les Insolences du Frère Untel ont éclaté comme la foudre dans le ciel politique du Québec et ont lancé le vaste mouvement de réformes que l'on a appelé depuis la Révolution tranquille. Mais, trente ans plus tard, la situation a-t-elle vraiment évolué ? Tout ne reste-t-il pas à faire ? Ne serait-il pas opportun de reprendre la hache ? Jean-Paul Desbiens a ajouté à son texte d'abondantes notes qui font ressortir l'éternelle jeunesse de cette œuvre-phare dans l'édition québécoise.

Le livre comprend un important dossier rassemblant des documents inédits entourant la genèse des Insolences et les réactions qu'elles ont suscitées.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le dimanche 5 février 2012 8:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref