RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Charles Côté, L’absence d’une politique sociale au Québec: les conséquences et les enjeux. (1988)
Note de présentation


Une édition électronique réalisée à partir de l'étude de Charles Côté, L’absence d’une politique sociale au Québec: les conséquences et les enjeux. Québec: Service de l’évaluation, direction générale des programmes sociaux, 1988. Une édition numérique réalisée par Mario Tremblay, bénévole, citoyen de Chicoutimi, Ville de Saguenay. [Étude diffusée dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 8 février 2012.]


Note de présentation


Par Mario Tremblay,
28 décembre 2012


Ce document est le complément du te3xte intitulé : 1970 LA SOLUTION 2010 UN BILAN. Il contient 370 pages de texte ainsi qu’en annexe, 69 pages originales de tableaux, graphiques et cartes. Il fait état de plus de 16 années de recherches sociologiques (1971 à 1987) visant en particulier l’évaluation des politiques et des programmes en matière sociale québécoises. Il fut visiblement dactylographié en 1987-88, probablement en police s’apparentant à Courrier New format 10.5.  Afin de le rendre disponible au public, il fut numérisé en 2011. Cela se fit alors sur support Windows, Microsoft Word Édition 2007 et en police Time New Roman, format 12. Malgré le fait que la très grande majorité de ses pages et tableaux furent surlignés et annotées manuellement, le travail de numérisation donne un résultat tout à fait acceptable.  Certains tableaux faits mains et  sauvagement annotés, ont été numérisés tels quels.

En 1987-88, sa production répondait à une demande expresse de M. Jacques Parizeau, alors président de la Commission sur l’avenir des municipalités du Québec. Vu son contenu à l’évidence dérangeant marqué par la qualité de l’analyse et des constats, il ne fut jamais rendu disponible ni aux Élus ni au public. De l’aveu même de son auteur M. Charles Côté alors Chef de service de l’Évaluation pour le compte du Ministère des Affaires Sociales du Québec, il en ressortit plutôt un autre document largement publié et portant titre de « Deux Québec dans un – Rapport sur le développement social et démographique ». C’est pour ce motif que sur le papier, une telle opération eu pour résultat de nombreuses annotations, sur-lignements, soulignements, commentaires, reformulations, ratures, coupures et interventions de toutes sortes, exécutées soit au crayon encre soit au crayon mine. Résultat cependant : d’un total de plus de 456 pages dont 69 tableaux, cartes et graphiques, l’autre document en contient un peu plus de 120. C’est donc dire combien le document souche fut dénaturé et dépouillé de son âme, de la qualité et de la quantité de son contenu. Plutôt,  il est tout à fait pensable qu’afin de donner du poids et de l’autorité au  mauvais « clown », le ou les auteurs ont fait état d’une impressionnante liste d’experts prétendument consultés, de prétendues consultations internationales et d’une impressionnante bibliographie. Au lecteur de juger !

Enfin, afin de l’y aider, l’annexe joint en fin de ce document, propose quelques comparaisons de textes à effectuer entre le document de 1988 et celui de 1989. La comparaison des textes des chapitres et sous chapitres entourant les graphiques, cartes et tableaux, parleront d’eux-mêmes.

Mario Tremblay

Le 28 décembre 2011



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 octobre 2012 19:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref