RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Canada français et les conflits contemporains. (1996)
Programme du colloque


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Claude Beauregard, Robert Comeau et Jean-Pierre Gagnon, Le Canada français et les conflits contemporains. Actes du colloque tenu le 27 août 1995 organisé par la Société historique du Canada, l'Association québécoise d'histoire politique et le Service historique du Ministère de la défense nationale. Montréal: l'Association québécoise d'histoire politique, Cahiers d'histoire politique, no 2, hiver 1996, 288 pp.. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]

[6]

Programme du colloque


Le Canada français et les conflits contemporains.
Actes du colloque tenu à l’UQAM le 27 août 1995.


LE CANADA FRANÇAIS
ET LES CONFLITS CONTEMPORAINS

Lieu : Université du Québec à Montréal (Pavillon Hubert-Aquin)

Date : dimanche, 27 août 1995

Sociétés responsables : Association québécoise d'histoire politique en collaboration avec la Société historique du Canada.

Organisateurs : Claude Beauregard. Service historique de la Défense nationale, Robert Comeau, Université du Québec à Montréal, Jean-Pierre Gagnon, Collège militaire royal du Canada.

Mot d'ouverture : Robert Comeau, Université du Québec à Montréal.

*  *  *

8 h 30 – 1re  session : La Première Guerre mondiale

Président : Réal Bélanger, professeur au département d'histoire à l'Université Laval.

Commentateur : Desmond Morton, directeur du Centre d'études canadiennes à l'Université McGill.

1. Bernard Dansereau, étudiant au doctorat en histoire à l'Université de Montréal, « Le mouvement ouvrier montréalais et la Première Guerre mondiale ».

2. Marcel Bellavance, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean, « La crise de la conscription de 1917 à travers les caricatures ».

3. Paul Lemieux, historien aux Archives nationales du Canada, « La 5e brigade du Corps expéditionnaire canadien : Éléments de comparaison entre francophones et anglophones - décoration, promotion, maladie, blessures et décès ».

*  *  *

[7]

10 h 30 – 2e session : La Deuxième Guerre mondiale

Président : Major-général (retraité) Roland Reid, ancien colonel honoraire du Royal 22e Régiment.

Commentateur : Jean-Pierre Gagnon, professeur au Collège militaire royal du Canada.

1. Colonel (retraité) Gaston Poulin, Royal 22e Régiment et vétéran de la campagne d'Italie, « Ma participation à la prise de la Ligne Gothique ».

2. Béatrice Richard, étudiante au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal, « Grandeur et misère de la littérature de guerre québécoise : Trois vétérans, leurs romans et la critique ».

3. Claude Beauregard, Service historique de la Défense nationale, Jérôme Coutard et Isabelle Dornic, étudiants au doctorat en histoire à l'Université Laval, « L’Amérique en guerre : un journal de propagande destiné à la France ».

*  *  *

12 h 30 – 3e session : La guerre du Golfe et l'aide militaire au pouvoir civil


Président : André Donneur, professeur au département de science politique à l'Université du Québec à Montréal.

Commentateur : Charles David, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean.

1. Jean Morin, historien au Centre canadien international L.B. Pearson pour la formation en maintien de la paix, « L’historien officiel des Forces armées, son rôle et sa perspective perçus à travers la guerre du Golfe ».

2. Guy Lachapelle, professeur à l'Université Concordia, Jean Noiseux, BBDS Recherches-Conseils et président de l'institut de sondage SONDAGEM Inc., « L’opinion publique et la guerre du Golfe : Son influence dans le processus de décision ».

3. Jean Pariseau, historien et ancien responsable de la section francophone du Service historique de la Défense nationale, « L’aide militaire au pouvoir civil 1968 - 1995 ».

*  *  *

[8]

14 h 30 – 4e session : Les opérations de paix des Nations unies


Président : Robert Comeau, professeur au département d'histoire à l'Université du Québec à Montréal.

Commentateur : Michel Fortmann, professeur au département de science politique à l'Université de Montréal.

1. Jocelyn Coulon, journaliste au Devoir, « La participation des Canadiens français dans les opérations de maintien de la paix »

2. Albert Legault, professeur au département de science politique à l'Université Laval, « Vers une réorganisation des opérations de maintien de la paix ? ».

3. Catherine Saouter, professeure au département des communications à l'Université du Québec à Montréal, Yvon Laplante, étudiant au doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal, « Oka et Rwanda : La mise-en-média de l'image du soldat ».

Allocution de clôture : André Corvisier, professeur émérite, Université de Paris-Sorbonne, et président d'honneur de la Commission internationale d'histoire militaire.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 23 avril 2012 10:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref