RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le rôle de la petite production marchande chez les pêcheurs vénézuéliens.” (1976)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Yvan Breton, “Le rôle de la petite production marchande chez les pêcheurs vénézuéliens.” Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 1, no 1, 1976, pp. 1-18. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval.

Introduction

Le terme de "petite production marchande" représente un exemple frappant d'un concept qui possède un statut épistémologique plus ou moins précis en anthropologie économique. Des ambiguïtés de ce type se retrouvent souvent dans notre discipline lorsqu'il s'agit de concepts qui se réfèrent à un état ou à un stade transitionnel ou intermédiaire entre deux phénomènes. Le contenu de la littérature anthropologique qui porte sur la notion de "mode de production asiatique" (CERM, 1972, Godelier, 1974, Beaucage, 1974) comme transition entre les sociétés sans classes et les sociétés possédant une structure étatique, ou sur le terme "paysan" (Wolf, 1966, Dalton, 1972, Shanin, 1971, Galeski, 1972) comme décrivant un stade intermédiaire entre les groupes primitifs et industriels, démontre la validité de cette affirmation. 

En tenant compte de ce contexte, le présent essai, qui décrit la situation économique de producteurs primaires dans une communauté rurale de l'Est du Vénézuéla (Chiguana) veut examiner l'utilité d'un tel concept pour la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des économies précapitalistes en général. 

Dans un premier temps, je discuterai brièvement du statut épistémologique actuel de ce concept en anthropologie économique et je ferai ressortir quelques-unes des causes explicatives de sa sous-utilisation. Deuxièmement, je l'appliquerai aux divers procès de travail des pêcheurs chiguaneros. En dernier lieu, je resituerai l'organisation économique de ces petits producteurs marchands dans le cadre plus large de la décomposition de la paysannerie dans l'Est vénézuélien. 

L'essai vise principalement à démontrer que la vitalité de la petite production marchande est non seulement due aux possibilités du milieu écologique sur lequel elle repose, mais est aussi expliquée par les stratégies développées par le capitalisme privé et le support que ce dernier reçoit de l'appareil d'état, en d'autres ternies que l'articulation petite production marchande et capitalisme se fait non seulement au niveau économique, mais aussi en termes juridico‑politiques et idéologiques.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 7 mai 2008 7:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref