La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. (1998).
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Raymond KLIBANSKI et Josiane BOULAD-AYOUB, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. [Autorisation formelle accordée le 12 septembre 2016 par Mme Boulad-Ayoub et le directeur des Presses de l'Université Laval, M. Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

La pensée philosophique d’expression française au Canada.
Le rayonnement du Québec.

Quatrième de couverture

Depuis le début des années 60, la pensée philosophique d’expression française au Canada a connu un développement  à ce point soudain et accéléré qu’il a peu de parallèles ailleurs dans le monde. Vingt philosophes de renom brossent, chacun dans son domaine un tableau dynamique de la recherche telle qu’elle s’est pratiquée de manière originale au confluent des grandes traditions philosophiques. Ils exposent et analysent de façon vivante et précise les problématiques spécifiques pour éclairer ainsi l’ensemble impressionnant des chantiers en cours. L’introduction de Raymond Klibansky fait l’historique de ce développement dynamique tout en dégageant ses tendances générales et en le situant par rapport à l’Europe et à l’Amérique. Un index des auteurs cités, classiques et canadiens, compilé par Josiane Boulad-Ayoub, complète cette entreprise d’envergure.

les directeurs de la publication

Josiane Boulad-Ayoub est professeur titulaire de philosophie à l’université du Québec à Montréal, et membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada. Ancienne présidente de l’Association canadienne de philosophie et de la Société de philosophie du Québec, elle a été la rédactrice de la revue Philosophiques et dirige actuellement la collection bilingue Philosophica aux Presses de l’Université d’Ottawa Ses recherches s’ordonnent autour d’un centre de gravité constitué par la réflexion sur l’efficacité politique et idéologique de l’activité symbolique et culturelle. Ses travaux s’adossent à l’étude de la philosophie des Lumières, et, en particulier, du matérialisme français dans ses prolongements révolutionnaires.

Raymond Klibansky, figure imposante de la philosophie contemporaine, est professeur émérite de philosophie à l’université McGill et à l’université de Heidelberg ainsi que Honorary Fellow aux Collèges Oriel et Wolfson d’Oxford. Président honoraire de l’Institut international de philosophie (Paris) et membre de l’Académie nationale d’Italie et de celles de plusieurs autres pays, il est l’auteur de nombreux travaux, notamment le Corpus Platonicum, des éditions de Proclus, d’Eckhart, de Nicolas de Cues, de Locke et de Hume ainsi que de trois ouvrages collectifs sur l’état de la philosophie à différentes périodes du XXe siècle. Ses œuvres les plus connues du public sont Saturne et la Mélancolie (1989, traduit en plusieurs langues) et Le philosophe et la mémoire du siècle (1998).

Retour au texte de l'auteure: Mme Josiane Boulad-Ayoub, philosophe, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 octobre 2018 18:53