RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Gérard BOISMENU et Gilles DOSTALER, LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. Textes présentés au colloque organisé par le GRÉTSÉ et l’A.E.P., qui a eu lieu à l’Université de Montréal le 30 janvier 1987. Montréal: ACFAS, 1987, 193 pp. Collection: politique et économie. [Autorisation accordée, le 17 août 2009, par les directeurs de cette publication et les auteurs que nous avons pu joindre de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La collection POLITIQUE ET ÉCONOMIE est dirigée par le Groupe de recherche et d'étude sur les transformations sociales et économiques (GRÉTSÉ) qui réunit des professeurs de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. Cette collection accueille les études et recherches des membres du Groupe et, plus largement, des chercheurs de la communauté universitaire.

Il y a 50 ans, John Maynard Keynes publiait sa Théorie générale qui a certainement été l'oeuvre économique la plus marquante de ce siècle. Non seulement elle constitue une contribution originale a la théorie économique, mais elle est associée a des transformations profondes dans la régulation économique, notamment par une intervention soutenue de l'État. Depuis environ 10 ans, le keynésianisme est attaqué a la fois sur le plan théorique et sur le plan politique.

Jetant un éclairage critique sur le débat en cours, les auteurs, dont les analyses ont été préalablement présentées à un colloque thématique, traitent de la signification théorique et politique de la Théorie générale et du keynésianisme, et ils discutent des perspectives actuelles du keynésianisme.

Sont mis à contribution des spécialistes des sciences économiques et de la science politique qui sont rattachés à diverses universités, tant francophones qu'anglophones, du Québec et du Canada.

Contributions

A. Asimakopulos

D. Bellernare

G. Boismenu

H. Chorney

G. Dostaler

J.-J. Gislain

M. Lavoie

A. Noël

M. Seccareccia



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 septembre 2009 12:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref