LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. (1987)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Gérard BOISMENU et Gilles DOSTALER, LA “THÉORIE GÉNÉRALE” ET LE KEYNÉSIANISME. Textes présentés au colloque organisé par le GRÉTSÉ et l’A.E.P., qui a eu lieu à l’Université de Montréal le 30 janvier 1987. Montréal: ACFAS, 1987, 193 pp. Collection: politique et économie. [Autorisation accordée, le 17 août 2009, par les directeurs de cette publication et les auteurs que nous avons pu joindre de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

par Gérard BOISMENU et Gilles DOSTALER

Nous réunissons dans ce livre la totalité des textes qui ont appuyé les communications présentées au colloque organisé conjointement par le GRÉTSÉ et l'A.E.P., afin de souligner le cinquantième anniversaire de la parution de la Théorie générale de John Maynard Keynes.

Ce colloque, qui a eu lieu à l'Université de Montréal le 30 janvier 1987, constitue la deuxième manifestation conjointe du genre de nos deux organisations. À pareille date l'an dernier, nous avions d'ailleurs le plaisir de publier, dans la même collection, Le travail au minimum.

La bonne tenue d'un colloque repose d'abord sur la qualité des interventions. Nous voulons profiter de l'occasion qui nous est donnée, pour souligner le sérieux que chacun a mis dans la préparation de son analyse. De même, nous avons pu compter sur des animateurs (Ginette Dussault, Diane Éthier et Alfred Dubuc) qui ont accompli leur rôle de maître du jeu avec un sens aigu de l'à-propos.

La publication des actes a été possible grâce au concours de plusieurs collaboratrices. Chantal Chevrier et Ginette Dussault ont traduit avec célérité les textes de collègues anglophones. Diane Éthier nous a amicalement secondé lors de la correction d'épreuves. Michelle Braun, rattachée à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, a assuré avec gentillesse et professionnalisme la tâche de dactylographie et de mise en forme des textes. Colette Désilets a, avec beaucoup d'efficacité, assumé la responsabilité de la mise en page du livre.

Que toutes ces personnes trouvent ici l'expression de nos remerciements.

Le GRÉTSÉ, de même que l'A.E.P., tiennent à remercier l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal pour l'appui institutionnel et financier qu'elles ont accordé à leurs activités et, plus particulièrement, à cette manifestation. Nous tenons aussi à remercier la Direction des communications de l'Université de Montréal pour les services offerts gracieusement.

Gérard Boismenu, directeur du GRÉTSÉ

Gilles Dostaler, président de l'A.E.P.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 septembre 2009 12:04
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.