Gérard Bergeron (1922-2002), “Le devenir de l’État du Québec (1991)
Présentation de l'oeuvre

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Gérard Bergeron (1922-2002), “Le devenir de l’État du Québec”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Réjean Pelletier, Guy Laforest et Vincent Lemieux, Le Québec et la restructuration du Canada, 1980-1992 : enjeux et perspectives, chapitre 3, pp. 49-73. Québec: Éditions du Septentrion, 1991, 312 pp. [Autorisation formelle accordée, le 12 avril 2005, par Mme Suzane Patry-Bergeron, épouse de feu M. Gérard Bergeron, propriétaire des droits d'auteur des oeuvres de M. Gérard Bergeron]

Présentation de l'oeuvre

Maintenant rattaché à l'École nationale d'administration publique, Gérard Bergeron est un des pionniers de la science politique à l'Université Laval et au Québec. Il se demande d'abord dans ce chapitre comment le Canada et le Québec ont pu faire pour en arriver à l'impasse que nous connaissons : un mélange d'erreurs de jugement, de perspectives incorrectes et de mauvais calculs. Puis il fait le tour des différents modèles que l'on retrouve à la cafétéria constitutionnelle, du statu quo au Québec souverain et indépendant. Il constate que l'échec de l'accord du lac Meech a réduit les réticences des Québécois envers la souveraineté. Un de ses collègues de l'Université McGill, Charles Taylor, a même écrit que la constitution de 1867 était morte moralement au Québec le 23 juin 1990. L'auteur se penche aussi sur les différents mécanismes de consultation populaire que sont le référendum et l'assemblée constituante. Il nous rappelle enfin qu'il n'y a aucune garantie de succès pour qui que ce soit au sortir de cette crise.

Retour au texte de l'auteur: Gérard Bergeron, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mars 2009 6:38
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.