Tocqueville et Beaumont, deux Français au Bas-Canada 21 août 3 septembre 1831.” (2012)
Note de l'auteur

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Louis Benoît, “Tocqueville et Beaumont, deux Français au Bas-Canada 21 août 3 septembre 1831.” Texte publié dans Bulletin, no 34, août 2012. Mémoires vives, Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Québec-Paris. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 31 juillet 2012.]

Note de l'auteur

La présentation que nous donnons ici est à la fois importante et restreinte, Nous avons renoncé aux commentaires et analyses critiques et à des textes complémentaires que le lecteur a la possibilité de consulter en ligne sur le site des Classiques des sciences sociales :

Tocqueville au Bas-Canada. Écrits datant de son voyage en Amérique (1831-1831) et d'après son retour en Europe (1832-1859). Textes présentés par Jacques Vallée. Montréal : Éditions du Jour, 1973, 185 pages. Collection : Bibliothèque québécoise. DOI.

Jean Michel Leclercq, Les études canadiennes d’Alexis de Tocqueville. Mémoire pour le diplôme d’études supérieures de sciences politiques, Faculté de droit et de sciences économiques de Lille, 1965, 104 pp. DOI.

Gérard Bergeron (1922-2002). Quand Tocqueville et Siegfried nous observaient... Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, 1990, 183 pp. DOI.

Simon LANGLOIS, “Alexis de Tocqueville : un sociologue au Bas-Canada”. Un article publié dans la revue The Tocqueville Review / La revue Tocqueville, Numéro spécial Alexis de Tocqueville (1805-1859) A Specal Bicentennial Issue, vol. XXVII, no 2, 2006, pp. 553-574. DOI.

Gustave de Beaumont (1802-1866), Marie ou L’esclavage aux États-Unis. Tableau de mœurs américaines. (1840). Paris : Librairie de Charles Gosselin, 1840, 392 pages. DOI.

Le lecteur peut également se reporter à la biographie que j’ai fait paraître, en 2005, chez Bayard, à laquelle Simon Langlois se réfère dans son article : Tocqueville un sociologue au Bas-Canada : Tocqueville un destin paradoxal, Bayard, 2005, Paris.

Jean-Louis Benoît.
juillet 2012

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 octobre 2013 18:30
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.