RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André Beauchamp, “ La transformation des valeurs ” (1993)
Problématique générale


Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'André Beauchamp, “ La transformation des valeurs ”. Un article publié dans la revue L'Action nationale, Montréal, vol. 83, no 9, novembre 1993, pp. 1248-1265. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 9 mars 2004 de diffuser cet article dans les Classiques des sciences sociales] Autorisation formelle accordée par la directrice adjointe de la revue L’Action Nationale le 9 mars 2004.

Problématique générale

Il est toujours prétentieux de vouloir identifier les valeurs ou les non-valeurs de son milieu. Tout jugement présuppose des critères de jugement. Qui peut prétendre juger l'humanité du dehors en décidant de ce qui est bien ou mal? Les théologiens s'y sont souvent risqués en déduisant leur système à partir d'une Parole révélée, mais l'histoire récente, depuis au moins Vatican II, a montré que, là aussi, la part d'exégèse et la subjectivité du sujet qui tient le discours jouent un rôle considérable.

La saga de la cigarette montre aussi les hauts et les bas de la fluctuation des valeurs. Jusqu'à la fin des années soixante, la cigarette hautement valorisée dans les films (le guerrier mourait en fumant son dernier joint) était interdite - parfois sous peine d'expulsion - dans les collèges. On disait que c'était dangereux pour la santé, inconvenant, grossier, surtout pour une femme, etc. Après 1960, la cigarette est devenue un mode de vie essentiel, une revendication fébrile de liberté et tous les locaux de cours, surtout à l'université, se sont convertis en véritables fumoirs, au détriment de bien des santés. Le fumeur avait tous les droits et personne ne pouvait même penser que le non-fumeur put avoir des droits. Il n'avait qu'à sortir. Puis sont venus les questionnements écologiques et la revendication des droits des non-fumeurs. À force de démonstrations et d'études, on a convenu de la nocivité de la cigarette sur la santé et sur l'environnement, faisant du fumeur un agresseur, du non-fumeur une victime. Nous sommes maintenant au bout du pendule et cela nous donne le spectacle de fonctionnaires traqués qui fument en cachette dans les toilettes ou qui sortent dehors en plein hiver pour s'adonner à leur vice. Certains doivent même subir des suspensions pour avoir fauté. Profiteur, l'État taxe à qui mieux, mais les délinquants fraudent et la contrebande se répand. Beaucoup pensent que les économies de taxes des Québécois se transforment en armes du côté des réserves amérindiennes. Dans l'éthique d'aujourd'hui, fumer est un mal (contre soi, contre autrui, contre la nature), ce qui n'empêche pas les adolescents, et me semble-t-il surtout les adolescentes, de se mettre à fumer plus que leurs aînés. Le risque de la cigarette ne pèse pas lourd quand l'acte de fumer vous confère un statut de contestataire aux yeux des pairs.



Retour au texte de l'auteur: André Beauchamp, théologien et consultant en environnement Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 10:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref