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La politique étrangère des «États-Unis.
Fondements, acteurs, formulation
Table des matières
Quatrième de couverture
Introduction [9]
Première partie
Le contexte de la formulation
de la politique étrangère [13]
Chapitre 1. LE CADRE CONSTITUTIONNEL [15]
- L’héritage des Pères fondateurs [16]
- Les fondements de l’Union [17]
- Les compromis de la Convention de Philadelphie [20]
- Les institutions constitutionnelles de la politique étrangère [23]
- Les débats constitutionnels [27]
- Les débats des Pères fondateurs [27]
- La thèse de l’autorité constitutionnelle du Congrès [29]
- La thèse de la suprématie du président [34]
Chapitre 2. LE CADRE CULTUREL : LE STYLE NATIONAL [41]
- Les éléments fondateurs du style national [43]
- Des éléments historiques [43]
- Des éléments politiques [50]
- Les tendances profondes du style national [56]
- La destinée manifeste [56]
- La pensée experte [61]
- L’évolution du style national [66]
Chapitre 3. Le CADRE CONCEPTUEL : LES GRANDS COURANTS DE PENSÉE POLITIQUES [71]
- L’histoire des grands courants de pensée politiques [73]
- Le débat originel entre Hamilton et Jefferson [73]
- L’évolution des courants de pensée politiques de Washington à Truman [76]
- La typologie historique de W. Russell Mead [78]
- Les grands courants de pensée contemporains [80]
- L’isolationnisme [81]
- L’idéalisme [84]
- Le réalisme [90]
- L'internationalisme libéral [94]
Chapitre 4. Le cadre théorique : LES APPROCHES académiques [101]
- L’unilatéralisme par le contrôle du système international [102]
- Le multilatéralisme par la direction du système international [109]
- L’école institutionnaliste [110]
- L’école équilibriste [114]
- L’école idéaliste [123]
- Le minimalisme par l’abstention au niveau international [128]
- L’école souverainiste [128]
- L’école mondialiste [131]
- L’école isolationniste antimondialiste [136]
Deuxième partie
Le pouvoir exécutif
au cœur de l’action internationale [141]
Chapitre 5. Une présidence toujours impériale [143]
- L’autorité du président en politique étrangère [146]
- Les pouvoirs formels du président [147]
- La Loi sur les pouvoirs de guerre [152]
- Les pouvoirs informels du président [157]
- L’approche décisionnelle du président en politique étrangère [163]
- Le style présidentiel [164]
- Les systèmes de gestion [171]
Chapitre 6. LES ACTEURS DU JEU BUREAUCRATIQUE [177]
- Le rôle classique de la diplomatie et de la défense [178]
- Le Département d’État [178]
- [7]
- Le département de la Défense [185]
- Le rôle repensé des services de renseignement et de la sécurité intérieure [193]
- La communauté du renseignement [193]
- Le département de la Sécurité intérieure [201]
- Le rôle accru des ministères traditionnels [203]
- L’impact du jeu bureaucratique sur la prise de décision [206]
Chapitre 7. L’INFLUENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE [211]
- La mise en place du NSC [212]
- Le contexte de la création du NSC [212]
- La structure du NSC [215]
- Le processus décisionnel au sein du NSC [219]
- Le déclin de la procédure formelle du Forum décisionnel [219]
- Les étapes du processus décisionnel [222]
- Le rôle central du conseiller pour la Sécurité nationale [224]
- L’influence de l’administration du NSC [229]
- L’évolution du NSC dans le jeu de la politique étrangère [232]
- L’institutionnalisation du NSC [233]
- La présidentialisation du NSC [235]
- L’expansion du NSC [237
- Le repositionnement du NSC [242]
Troisième partie
Le pouvoir législatif et le poids de la société civile [247]
Chapitre 8. Le Congrès [249]
- Les pouvoirs du Congrès [249]
- Les variations historiques des pouvoirs du Congrès [250]
- Les pouvoirs invisibles du Congrès [253
- Les pouvoirs de politique extérieure du Congrès [255]
- Le pouvoir législatif du Congrès [263]
- L’organisation du Congrès [270]
- L’influence du processus de désignation des parlementaires [270]
- L’incidence de l’organisation du travail au Congrès [274]
- L’incidence de la structure partisane sur la politique étrangère [279]
Chapitre 9. Le rôle de l’opinion publique [285]
- La perception du monde par l’opinion publique américaine [286]
- L’apparent isolationnisme de l’opinion publique [287]
- [8]
- Les clivages de l’opinion publique américaine [295]
- Un triangle d’influence réciproque : le président, l’opinion publique et les médias [303]
- La couverture médiatique contrastée des affaires internationales [304]
- Le rôle des médias dans la gestion présidentielle de la politique étrangère [306]
- La mobilisation médiatique de l’opinion publique par le président en période de guerre [312]
Chapitre 10. La SOCIÉTÉ CIVILE ORGANISÉE [317]
- Une société civile dynamique en politique étrangère [318]
- La vitalité du débat d’idées en politique étrangère [319]
- L’expression des intérêts particuliers [322]
- Les moyens d’influence sur la politique étrangère [328]
- L’influence par le vote [329]
- L’influence par l’argent [332]
- L’influence par le lobbying contractualisé [335]
- La nécessaire cohérence organisationnelle [336]
Conclusion [345]
Bibliographie [353]
Index des noms cités [365]
Index thématique [371]
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