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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La politique étrangère des «États-Unis. Fondements, acteurs, formulation. (2003)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Charles-Philippe David, Louis Balthazar, Justin Vaïsse, La politique étrangère des «États-Unis. Fondements, acteurs, formulation. Paris: Les Presses de Sciences Po, octobre 2003, 382 pp. Une édition numérique en cours de préparation par Elvis-Noël IRAMBONA, bénévole, étudiant à la maîtrise au Burundi. [Le 9 octobre 2004, M. Louis Balthazar nous a autorisé à diffuser en libre accès à tous de toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[5]

La politique étrangère des «États-Unis.
Fondements, acteurs, formulation

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction [9]

Première partie

Le contexte de la formulation
de la politique étrangère
[13]

Chapitre 1. LE CADRE CONSTITUTIONNEL [15]

L’héritage des Pères fondateurs [16]
Les fondements de l’Union [17]
Les compromis de la Convention de Philadelphie [20]
Les institutions constitutionnelles de la politique étrangère [23]
Les débats constitutionnels [27]
Les débats des Pères fondateurs [27]
La thèse de l’autorité constitutionnelle du Congrès [29]
La thèse de la suprématie du président [34]

Chapitre 2. LE CADRE CULTUREL : LE STYLE NATIONAL [41]

Les éléments fondateurs du style national [43]
Des éléments historiques [43]
Des éléments politiques [50]
Les tendances profondes du style national [56]
La destinée manifeste [56]
La pensée experte [61]
L’évolution du style national [66]

Chapitre 3. Le CADRE CONCEPTUEL : LES GRANDS COURANTS DE PENSÉE POLITIQUES [71]

L’histoire des grands courants de pensée politiques [73]
Le débat originel entre Hamilton et Jefferson [73]
L’évolution des courants de pensée politiques de Washington à Truman [76]
La typologie historique de W. Russell Mead [78]
Les grands courants de pensée contemporains [80]
L’isolationnisme [81]
L’idéalisme [84]
Le réalisme [90]
L'internationalisme libéral [94]

Chapitre 4. Le cadre théorique : LES APPROCHES académiques [101]

L’unilatéralisme par le contrôle du système international [102]
Le multilatéralisme par la direction du système international [109]
L’école institutionnaliste [110]
L’école équilibriste [114]
L’école idéaliste [123]
Le minimalisme par l’abstention au niveau international [128]
L’école souverainiste [128]
L’école mondialiste [131]
L’école isolationniste antimondialiste [136]

Deuxième partie

Le pouvoir exécutif
au cœur de l’action internationale
[141]

Chapitre 5. Une présidence toujours impériale [143]

L’autorité du président en politique étrangère [146]
Les pouvoirs formels du président [147]
La Loi sur les pouvoirs de guerre [152]
Les pouvoirs informels du président [157]
L’approche décisionnelle du président en politique étrangère [163]
Le style présidentiel [164]
Les systèmes de gestion [171]

Chapitre 6. LES ACTEURS DU JEU BUREAUCRATIQUE [177]

Le rôle classique de la diplomatie et de la défense [178]
Le Département d’État [178]
[7]
Le département de la Défense [185]
Le rôle repensé des services de renseignement et de la sécurité intérieure [193]
La communauté du renseignement [193]
Le département de la Sécurité intérieure [201]
Le rôle accru des ministères traditionnels [203]
L’impact du jeu bureaucratique sur la prise de décision [206]

Chapitre 7. L’INFLUENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE [211]

La mise en place du NSC [212]
Le contexte de la création du NSC [212]
La structure du NSC [215]
Le processus décisionnel au sein du NSC [219]
Le déclin de la procédure formelle du Forum décisionnel [219]
Les étapes du processus décisionnel [222]
Le rôle central du conseiller pour la Sécurité nationale [224]
L’influence de l’administration du NSC [229]
L’évolution du NSC dans le jeu de la politique étrangère [232]
L’institutionnalisation du NSC [233]
La présidentialisation du NSC [235]
L’expansion du NSC [237
Le repositionnement du NSC [242]

Troisième partie

Le pouvoir législatif et le poids de la société civile [247]

Chapitre 8. Le Congrès [249]

Les pouvoirs du Congrès [249]
Les variations historiques des pouvoirs du Congrès [250]
Les pouvoirs invisibles du Congrès [253
Les pouvoirs de politique extérieure du Congrès [255]
Le pouvoir législatif du Congrès [263]
L’organisation du Congrès [270]
L’influence du processus de désignation des parlementaires [270]
L’incidence de l’organisation du travail au Congrès [274]
L’incidence de la structure partisane sur la politique étrangère [279]

Chapitre 9. Le rôle de l’opinion publique [285]

La perception du monde par l’opinion publique américaine [286]
L’apparent isolationnisme de l’opinion publique [287]
[8]
Les clivages de l’opinion publique américaine [295]
Un triangle d’influence réciproque : le président, l’opinion publique et les médias [303]
La couverture médiatique contrastée des affaires internationales [304]
Le rôle des médias dans la gestion présidentielle de la politique étrangère [306]
La mobilisation médiatique de l’opinion publique par le président en période de guerre [312]

Chapitre 10. La SOCIÉTÉ CIVILE ORGANISÉE [317]

Une société civile dynamique en politique étrangère [318]
La vitalité du débat d’idées en politique étrangère [319]
L’expression des intérêts particuliers [322]
Les moyens d’influence sur la politique étrangère [328]
L’influence par le vote [329]
L’influence par l’argent [332]
L’influence par le lobbying contractualisé [335]
La nécessaire cohérence organisationnelle [336]

Conclusion [345]

Bibliographie [353]

Index des noms cités [365]

Index thématique [371]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 décembre 2022 11:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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