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Biographie et mythobiographie de soi.
L'imaginaire de la souffrance dans l'écriture autobiographique
Table des matières
Préface : « du repli sur soi à la reliance »
- Jean-Martin Rabot, Pr. de Sociologie, Institut des Sciences Sociales de l'Université du Minho, Braga, Portugal IX
Remerciements [xv]
PREMIÈRE PARTIE
Cadre de la recherche : approche théorique et conceptuel [1]
INTRODUCTION.
Le signifié vécu du texte symbolique et politique : le sens d'un phénomène social [3]
1. Problématique et hypothèses générales : discours social et discours du sujet [7]
- 1.1. Hypothèse générale : une nouvelle éthique de l'esthétique [7]
- 1.2. Hypothèse complémentaire : sacralisation de l'autopoïèse par l'activité éthique du sujet [11]
- 1.3. Structures anthropologiques de l'imaginaire : la « sémanticité » de l'humain [15]
- 1.4. Significations sociales imaginaires : capacités instituantes de l'imagination créatrice [23]
2. Démarches mythanalytiques : approche méthodologique et hypothèses de travail [29]
- 2.1. Un objet socio-anthropologique à mythanalyser : moules schématiques et archétypiques [29]
- 2.2. Démythisation : démystification et remythification du discours social [35]
- 2.3. Biographies, histoires de vie et pensée latérale : intertextualités mythiques [39]
- 2.4. Conscience poétique et conscience mythique : syntaxes métaphoriques et sémantiques [43]
3. Terrains de recherche : textes vivants et constitution du corpus des données [49]
- 3.1. « Fondation Archive National Journal Intime » : fonds d'écritures autobiographiques [49]
- 3.2. « Les Etoiles dans la Poche » : corpus « Ateliers de l'Imaginaire Autobiographique » [60]
- 3.3. L'intervention du chercheur-formateur : s'autoriser à l'écriture de soi [72]
- 3.4. Un parcours liminaire : processus de symbolisation et production de sens [75]
4. Analyse de contenu : méthodologiser la lecture de soi et de l'autre [85]
- 4.1. Les bio-mythèmes : signification du bios et création existentielle [85]
- 4.2. Mouvements des écritures du soi : instauration d'une conscience mythique [94]
- 4.3. Syntaxes actantielles : dramatisations mythiques du moi social [98]
DEUXIÈME PARTIE
SANTÉ MENTALE ET SOUFFRANCES SOCIALES :
REMYTHIFICATION DE L'IMAGINAIRE [107]
1. Le discours du sujet en souffrance : atlas mythique de la maladie et de la santé mentale [109]
- 1.1. Quêtes contemporaines de la santé : les antinomies nourrissant le pouvoir sur la vie [109]
- 1.2. Maîtrise et dépossession de soi : l'unité mythique de la déraison [114]
- 1.3. Le mythe de la désinstitutionnalisation : le traitement social de la folie [118]
2. L'individu en souffrance : l'institution sociale de l'intériorité et de la subjectivité [123]
- 2.1. Mythes et libération des subjectivités : sociabilité et nouvelles technologies [123]
- 2.2. Le mythe de la santé parfaite : du savoir réseau au réseau qui soigne [129]
[vi]
- 2.3. Individus en souffrance et citoyens en difficulté : citoyenneté et maîtrise de l'existence [134]
- 2.4. Souffrances psychiques et sociales : une humanité interdépendante et reliée [138]
3. Désirs d'instituance : existences en souffrance et corps social [143]
- 3.1. Institutions en négation : le laboratoire italien de santé mentale [143]
- 3.2. Institutions à inventer : le cycle vital des communautés [146]
- 3.3. La réforme psychiatrique : une nouvelle géographie symbolique [149]
- 3.4. Recomposition du lien social : magie mimétique et harmonisation des contraires [152]
4. Désirs de reliance : atlas mythique des écritures de soi en souffrance
- 4.1. Univers mythiques et sacralisation de soi : espaces profanes et sacrés [157]
- 4.1.1. Polarité héroïque-mystique de l'imaginaire autobiographique [160]
- 4.1.2. Espérances mythiques [174]
- 4.2. Univers mythiques du dualisme et de la médiation : l'interaction des pôles mythiques [184]
- 4.2.1. La vocation de la subjectivité [186]
- 4.2.2. Création d'échanges [200]
- 4.3. Univers mythiques d'évolution et transformation : symbolique des liturgies dramatiques [210]
- 4.3.1. Valeurs attractives source de vie [212]
- 4.3.2. Voyages initiatiques vers l'invisible [222]
5. Conclusions : syntaxes du sentiment tragique de l'existence [233]
- 5.1. Formes de l'imaginaire : le dynamisme qualitatif du fond [233]
- 5.2. Quêtes intérieures de l'être de la reliance : le retour d'Hermès [236]
- 5.3. Le désir d'écrire sa vie : le savoir dionysiaque de l'imaginaire méditerranéen [237]
TROISIÈME PARTIE
Autopoïétique du réenchantement :
figures du désir des écritures du soi [241]
1. Renversements et virages épistémologiques : le désir d'ailleurs [243]
- 1.1. Virage épistémologique : compréhension du soi humain et mise en récit du sujet [243]
- 1.2. Virage narratif : herméneutique instaurative du soi [247]
- 1.3. Virage autobiographique : herméneutique de Tailleurs [250]
- 1.4. Habiliter le soi à une osmose ontologique : un sujet créant la trame de l'existence [253]
- 1.5. Le trajet anthropologique du soi : l'auto constitution d'un sujet tisseur [256]
2. Conversions mythobiographiques : le désir mélancolique [261]
- 2.1. L'esthétique du soi : le désir de métamorphoser le bios en œuvre d'art [261]
- 2.2. L'activité autopoïétique du soi : le désir de la figuration mimétique [266
- 2.3. L'écriture métanoïaque du soi : le désir d'une conversion anagogique [269
- 2.4. L'avènement de l'énigme de l'existence : le désir de l'aventure pédagogique [273]
3. Territoires existentiels et symboliques : le désir de l'être-ensemble [281]
- 3.1. Le réenchantement du soi : le désir poétique [281]
- 3.2. L'esprit poétique du soi : le désir mythopoétique [291]
- 3.3. Représentations mythodramatiques : le désir de saisir l'existence humaine [297]
- 3.4. Le retour de Dionysos : le désir de partager passions et émotions [310]
4. Quêtes autobiographiques : les écritures d'hermès et Dionysos [319]
- 4.1. L'exégèse du texte autobiographique : ordres dramaturgiques et valeurs rectrices [319]
- 4.2. Structures synthétiques de l'imaginaire nocturne : actualisation des figures mythiques [325]
- 4.3. Conscience poétique et mythique : figures du cheminement de l'être de la reliance [333]
- 4.4. Texte, contexte, intertexte : le topos u-topique de l'imaginaire autobiographique [337]
5. Conclusions : sociologie esthético-compréhensive du désir d'autobiographie [343]
- 5.1. Sociologie des sensibilités mythobiographiques : formes sociales de la souffrance [343]
- 5.2. Sociologie des écritures du soi : pratiques postmodernes de l'imaginaire [347]
- 5.3. Sociologie des errances humaines : l'imaginaire des textes vivants [350]
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BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE [357]
- Sociologie et anthropologie de l'imaginaire [359]
- Sociologie et anthropologie de la maladie et de la santé [365]
- Maladie mentale - santé mentale - système italien de santé mentale [368]
- Biographie - autobiographie - mythobiographie - écritures de soi [373]
- Ouvrages [378]
INDEX [385]
- Index des auteurs [387]
- Index thématique raisonné [391]
- Index des écritures autobiographiques [397]
- Index des tableaux et graphiques [399]
- Index des planches [400]
ANNEXES [401]
- Annexe 1. « Fondation Archive National Journal Intime » [403]
- 1.1. Fondazione Archivio Diaristico Nazionale, Pieve Santo Stefano, Arezzo-ltalie [403]
- 1.2. Les écritures autobiographiques de Pieve Santo Stefano [404]
- Annexe 2. Ateliers de l'Imaginaire Autobiographique [407]
- 2.1. Association Les Etoiles dans la Poche, Catania-Italie - Les participants aux ateliers faisant l'expérience de la narration et de l'écriture de soi [407]
- 2.2. Les écritures autobiographiques des ateliers de l'Association « Les Etoiles dans ma Poche » [408]
- 2.3. Animation sociale et culturelle [411]
- Annexe 3. Musée d'Art Contemporaine de Caltagirone [413]
- 3.1. Univers mythiques de l'âme - Musei Civici Luigi Sturzo, Caltagirone-Italie [414]
- 3.2. Univers Héroïque [415]
- 3.3. Univers Mystique [418]
- 3.4. Doubles-univers synthétique existentiel [420]
- 3.5. Univers synthétique symbolique [422]
- 3.6. Univers de la non-structuration [425]
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