Gilbert TALBOT, Phil et Sophie ou De l’être humain. (1999)
Note de l'éditeur

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilbert TALBOT, Phil et Sophie ou De l’être humain. Québec: Le Loup de Gouttière, Éditeur, 1999, 86 pp. [L’auteur nous a accordé, le 3 juillet 2018, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Phil et Sophie ou De l’être humain.

Note de l'éditeur

Ce deuxième récit philosophique de Gilbert Talbot met en scène de jeunes adultes étudiant au niveau collégial. Par l'entremise des personnages, dont certains étaient déjà présents dans La Découverte de Phil et Sophie, les lecteurs et les lectrices sont invités à participer à une communauté de recherche en philosophie. Abordant les théories des grands penseurs, Phil et Sophie ou De l'être humain présente diverses conceptions de l'être humain.

L'auteur utilise des thèmes et des questionnements actuels comme l'avortement et l'homosexualité afin d'illustrer les conceptions théoriques de plusieurs philosophes tels Descartes, Rousseau, Marx, Freud, Nietzsche et les existentialistes. En cela, il s'inspire de l'approche pédagogique initiée par Matthew Lipman, instigateur de la philosophie pour enfants. Selon cette perspective, la vulgarisation de la pensée philosophique, sous forme de récits écrits dans un langage courant, permet d'amener les élèves du cégep à aiguiser leurs facultés de raisonnement et à raffermir leur jugement. Ce savoir leur sera utile tout au long de leur vie.

Le Loup de Gouttière

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 octobre 2021 6:37