RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Malaise dans la société. Soumission et résistance. (2010)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jan SPURK, Malaise dans la société. Soumission et résistance. Lyon, France: Les Éditions Parangon/Vs, 2010, 158 pp. Collection: Situations et critiques. [Autorisation accordée par l'auteur le 5 juillet 2020 de diffuser tous ses livres en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Malaise dans la société.
Soumission et résistance.

Quatrième de couverture

« La liberté présume la connaissance consciente des processus qui causent la non-liberté ainsi que la force de résister. »

Adorno/Dirks

Le malaise, souvent et depuis longtemps évoqué ou dénoncé comme une fatalité de l’existence, existe et persiste dans la société. Ce livre propose une analyse du tiraillement entre les exigences auxquelles les individus sont confrontés, de leurs manques divers, de leur liberté de choix croissant et de la nécessité de vouloir faire ce qu’ils doivent faire. Comprendre ces phénomènes signifie en découvrir le sens pour les dépasser.

Jan Spurk enseigne la sociologie au département des Sciences sociales de l’université Paris 5-René Descartes (Sorbonne). Il est membre du bureau de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 19 janvier 2022 13:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref