Claude Moïse, Le projet national de Toussaint Louverture et la Constitution de 1801. (2001)
Table des illustrations

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Moïse, Le projet national de Toussaint Louverture et la Constitution de 1801. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 2001, 169 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de John Peter ADOLPHE, bénévole, membre du REJEBECSS-Haïti, étudiant en sciences économiques à l'Université d'État d'Haïti. [Un grand merci à la direction des Éditions du CIDIHCA, qui nous a autorisé, le 17 octobre 2019, la diffusion en libre accès à tous de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Fig. p. 7. Exceptionnel portrait équestre inédit réalisé par le peintre lyonnais Volozon. Dessin au crayon et lavis - 47x37 (collection particulière) Roland Lambalot. Toussaint Louverture au Château de Joux, Pontar-lier, Office du Tourisme de Pontarlier Editeur. 1989, p.3. Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 86A. 1. Portrait de Toussaint Louverture. Lithographie de N.E. Maurin, 41x31 cm Musée du Nouveau Monde, La Ro-chelle De l’esclavage aux abolitions, Jean Metellus et Marcel Dorigny. Editions Cercle d'Art, Paris, 1998, p. 114. Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 86B. 2. Troupes coloniales de Toussaint Louverture. Planche aquarellée Collection particulière Roland Lambalot, Toussaint Louverture au Château de Joux, Pontarlier, Office du Tourisme de Pontarlier Editeur, 1989, p.8. Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 87. 3. Incendie du Cap-Français à Saint-Domingue, en 1793. Gravure Collection particulière De l’esclavage aux abolitions, Jean Metellus et Marcel Dorigny. Editions Cercle d’Art. Paris, 1998. p. 115.
Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 88A. 4. Tabatière à décor gravé célébrant l'abolition de l'esclavage de 1794. Bois laqué, 9,5x2,5 cm Collection particulière, Paris De l'esclavage aux abolitions, Jean Metellus et Marcel Dorigny, Editions Cer-cle d'Art, Paris, 1998, p.120.
Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 88B. 5. Nicolas A. Monsiau. L'abolition de l'esclavage proclamée à la Convention le 16 pluviôse au II. Dessin à la plume rehaussé de gouache Musée Carnavalet, Paris De l'esclavage aux abolitions, Jean Metellus et Marcel Dorigny, Editions Cer-cle d'Art, Paris, 1998, p.120.
Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 89. 6. Révolte d’esclaves à Saint-Domingue, le 23 août 1791. Gravure Musée Carnavalet. Paris De l'esclavage aux abolitions. Jean Metellus et Marcel Dorigny. Editions Cer-cle d'Art Paris 1998. p.U7.
Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 90. 6. Allégorie de l'Abolition de l'esclavage de 1794. Huile sur toile, 95x66 cm Bureau du patrimoine du Conseil régional de la Martinique De l’esclavage aux abolitions, Jean Metellus et Marcel Dorigny, Editions Cercle d'Art, Paris, 1998, p. 119.
Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 91. 8. BREVET DE GÉNÉRAL DE DIVISION DÉCERNÉ À TOUS-SAINT LOUVERTURE le 30 Thermidor an 4 (18 août 1796). Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 92. 9. 10. Lettre autographe de Toussaint Louverture à son épouse, signée et datée “Fort de Joux, 10 fructidor an 10 (17.9.1802). Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 93. 10. Lettre autographe de Toussaint Louverture à son épouse, signée et datée “Fort de Joux, 10 fructidor an 10 (17.9.1802). Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 94. 11. Facsimilé de la couverture de la première édition de la Constitution de 1801. Courtoisie : Service de référence. Library of Boston Athenaeum Constitution de 1801, Toussaint Louverture, collection Patrimoine, Port-au-Prince, 2001, p.31. Télécharger la figure en haute définition.
Fig. p. 130. 12. Transport de la canne. Bureau du patrimoine du Conseil Régional de la Martinique (Fort de France). René Belenus. L'esclave en Guadeloupe et en Marti-nique du XVII au XIXe siècle, Pointe a Pitre. Editions Jasor, 1998. p.51. Télécharger la figure en haute définition.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mai 2020 18:57