Claude Moïse, Le projet national de Toussaint Louverture et la Constitution de 1801. (2001)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Moïse, Le projet national de Toussaint Louverture et la Constitution de 1801. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 2001, 169 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de John Peter ADOLPHE, bénévole, membre du REJEBECSS-Haïti, étudiant en sciences économiques à l'Université d'État d'Haïti. [Un grand merci à la direction des Éditions du CIDIHCA, qui nous a autorisé, le 17 octobre 2019, la diffusion en libre accès à tous de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La Constitution de 1801 eut sans doute une carrière brève, mais son importance tient à ce qu’elle traduit et révèle, à sa signification dans le projet national de Toussaint Louverture. Le précurseur de l'Indépendance d'Haïti se signale à la postérité par ce qu'il a édifié en termes de structuration de l’État certes, mais aussi par ce que toute œuvre porte comme projet de développement et qu'on n’a pas fini d’inventorier et d’analyser. Même si le gouvernement issu de la Constitution de 1801 n’a pas bénéficié de la durée, l'œuvre politique de Toussaint Louverture eut un tel impact qu'elle inspira l'organisation du futur État indépendant dans bien des domaines. Et si peu de temps qu’à vécu la Constitution de 1801, Toussaint Louverture en a fait un guide, un outil d'édification de son État de droit. Mais, en deçà et au delà de la période de formalisation constitutionnelle, l’homme a marqué fortement de son empreinte la vie de Saint-Domingue et le devenir du futur État d’Haïti.

CLAUDE MOÏSE, historien, auteur a publié des essais historiques et politiques. On lui doit, entre autres. Constitutions et luttes de pouvoir en Haïti (2 vol.), Repenser Haïti (avec Emile Ollivier).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mai 2020 18:22