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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alfred Métraux, HAÏTI. La terre, les hommes et les dieux. (1957)
Table des matières et des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alfred Métraux, HAÏTI. La terre, les hommes et les dieux. Neuchâtel, Suisse: Les Éditions de la Baconnière, 1957, 110 pp. [Autorisation formelle accordée verbalement par l'épouse de l'auteur, Madame Fernande Schulman, à Monsieur Jean Benoist il y a quelques années avant son décès.]

Table des matières
et des illustrations


AVANT-PROPOS [9]

INTRODUCTION [10]

Sur les collines de Marbial : manguiers et avocatiers [10]
La brume s’accumule à l’aube au fond des vallées [11]
Manguiers, caféiers et bananiers [12]

LA FORMATION DU PEUPLE HAÏTIEN [13]

Madame « Grande-Merveille », docteur-feuilles de Marbial [14]
Eligène hésite et se méfie [14]
Imani, notre blanchisseuse [14]
Un paysan, muni de sa « machette » (coupe-liane) [15]
Monsieur Navilius, «habitant» de Marbial [17]
La Citadelle La Ferrière élevée par le roi Christophe [18]
L’intérieur de la Citadelle [19]
Le tombeau du roi Christophe au sommet de la Citadelle [20-21]
À Port-de-Paix, des commerçantes attendent le vent du soir [24]
Petit marché rural sur la route de Jacmel [25]
Deux rues de Jacmel. Maisons en bois ou en brique formant galeries, caractéristiques des petites villes provinciales [26-27]
Sarclage des mauvaises herbes [28]

LA TERRE ET L’HOMME [29]

Route bordée d’arbres dans les montagnes d’Haïti [30]
La canne à sucre pousse haute et drue dans les plaines [31]
Maisons faites de planches de palmistes [32]
Kay (case) paysanne flanquée d’une galerie [32]
Combites aux sons d’un orchestre de trompettes [34-35]
Orchestre de tubes [36]
La vaccine utilisée comme instrument de percussion [36]
Tchatcha (hochets) rythmant les chants de travail [37]
En route vers le marché de Marbial [40]
[108]
Les paysannes arrivent à l’aube au marché rural [40]
Tonnelle qui sert d’abri à des vendeuses de sucreries [40]
Tout se porte sur la tête, même un godet de petit-mil [41]
Le vendeur de chapeaux porte sa marchandise sur la tête [41]
Détails du marché [42-43]
Le jour du marché [44-45]
Le soir, la vallée de Gosseline redevient silencieuse [46-47]

LA FAMILLE PAYSANNE [48]

Vèvè d’Ezili-Freda [48]
La femme paysanne aime la discussion [49]
Examan, le « faiseur de pluie » de la vallée de Maribal [51]
Mariage à l’église selon les règles [52]
Une lettre de demande en mariage [52]
Chevauchée nuptiale [53]
Visages d’enfants [54-55]
Les aînés sont les gado (gardiens) des plus petits [56]
Petit musicien de « combite » [56]

LA RELIGION: DÉFINITION DU VODOU [58]

Autel vodou avec coeur symbolisant Ezili-freda-Dahomey [58]
Dessin représentant Maître Carrefour [63]
Agoué-taroyo, protecteur des mariniers et des pêcheurs [63]
Change», de la famille des Nago, dieu guerrier [64]
Symbole d’Ezili-Freda-Dahomey : coeur poignardé [64]
Vèvè du dieu-serpent, Damballah-ouèdo [65]
Les Guédé, dieux de la mort [66]
Sans doute Baron-Cimetière ou Baron-Samedi [66]
Intérieur d’un sanctuaire vodou [68-69]
« Pots-de-tête » renfermant l’âme des initiés, et hochets du prêtre [69]
 Boula, deuxième tambour de l’orchestre rada [71]
La parade des drapeaux [72]
« La place » saluant avec son sabre le « poteau-mitan » [73]
Hounsi « baisant terre » devant les tambours [74]
Prêtre et prêtresse se faisant «virer» [75]
Drapeau de saint Jacques-le-Majeur qui représente Ogou [76-77]
Le plus grand tambour mâmâ attire les dieux et les esprits [78]
« Tambourier » vodou [79]
[109]
Le yanvalou, l’une des principales danses du culte racla [80]
La houngenikon dirige les chants en agitant sa tchatcha [80]
Traçage de vèvè du dieu Damballah-wèdo [81]
Vèvè d’Ezili-Freda [83]

LA POSSESSION [84]

On empêche un possédé de se faire du mal [84]
Le dieu a pris possession de son « serviteur » [84]
Le visage du possédé se contracte [85]
Le dieu salue un de ses fidèles [85]
Le dieu Zaka, ayant pris possession du prêtre, exécute une danse [87]
Femmes agenouillées devant un arbre sacré [91]

SAUT-D’EAU [92]

La cascade de Saut-d’Eau, domaine des divinités aquatiques [93]
Vénération d’une Vierge miraculeuse à Ville-Bonheur [94]
Les camions peinturlurés amènent les pèlerins par milliers [95]
La foule suit le camion sur lequel a été attachée la Vierge miraculeuse [95]

LA MAGIE [96]

Laissez-passer délivrés par des sorciers comme protection contre les membres des « sectes-rouges » (confréries de sorciers) [98]
« Oraisons » mi-catholiques, mi-païennes, employées comme talisman [99]

RITES FUNÉRAIRES [100]

Départ pour le petit cimetière familial [101]
Corps porté au pas de course [101]
Cubes en maçonnerie sur les tombes. Niches servant à recevoir les offrandes [101]
Curieux panneau publicitaire [102]

CONCLUSION [103]

Vannerie d’origine africaine 104


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 octobre 2023 11:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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