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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une société simple. Parenté et Résidence chez les Palawan (Philippines). (1977)
Table des illustrations
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Charles MACDONALD, Une société simple. Parenté et Résidence chez les Palawan (Philippines). Paris: Institut d'ethnologie, Musée de l'Homme, 1977, 285 pp. [L'auteur nous a accordé le 8 février 2022 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]
PLANCHE I
Figure 1. Famille palawan assise sur le plancher
surélevé d'une « grande maison ».
Figure 2. Un père et son enfant partant
pour une visite à un autre hameau.
PLANCHE II
Figure 3. Enfant jouant sous le plancher de la maison.
Figure 4. Petite fille - à l'arrière plan une plante rouge
- le kilala. (Cordyline).
PLANCHE III
Figure 5. Maisons à Kangrijan.
Figure 6. Grenier à riz dans la montagne.
PLANCHE IV
Figure 7. Étapes successives de la végétation : 1er plan: champ de l'année précédente ; 2ème plan: champ récemment défriché, non encore brûlé ; 3ème plan: jachères récentes (1 ou 2 ans) ; 4ème plan: forêt primaire ; 5ème plan: champ récemment défriché.
Figure 8. Semis de riz : les hommes sur une ligne font des trous dans le sol avec leurs plantoirs tandis que les femmes avançant sur un front derrière les hommes déposent les semences dans chaque trou.
PLANCHE V
Figure 9. Récolte du riz :
les épis sont coupés à la base et remis en gerbes.
Figure 10. Femmes devant une maison, en montagne.
Au second plan, champ récemment défriché.
PLANCHE VI
Figure 11. Cure chamanique : Usuy passe sur le corps de l'enfant malade une étoffe, frottée au préalable de ruruku, (Ocimum basilicum) une plante odoriférante curative et magique.
Figure 12. Offrande et invocation à la Dame de la Saison des Pluies
(ou Dame des Vents de mousson).
PLANCHE VII
Figure 13. Hommes jouant ensemble du kusyapi,
le grand luth à deux cordes.
Figure 14. Lambung en position pour jouer des sanang, la paire de petits gongs à mamelon - posé sur le sol un grand gong à mamelon (agung) - on voit aussi une jarre de fabrication récente, importée de Bornéo.
PLANCHE VIII
Figure 15. Jeune chasseur à la sarbacane.
À son côté il porte le carquois contenant les fléchettes.
Figure 16. Combat de coqs un jour de marché, dans la montagne.
PLANCHE IX
Figure 17. Cortège nuptial ; le fiancé, coiffé d'un turban,
est précédé d'un joueur de gong et accompagné de ses paranymphes.
Figure 18. Homme tenant une petite flûte : beberek.
PLANCHE X
Figure 19. Les salab (porte-parole des parents des fiancés),
devant le banc nuptial, en train de discuter.
Figure 20. Les fiancés sur le banc nuptial et leurs paranymphes.
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 septembre 202215:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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