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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Charles Macdonald SINSIN. Le théâtre des génies.
Le cycle rituel féminin de Pu-nang-Iräräj, Palawan, Philippines
. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Charles Macdonald SINSIN. Le théâtre des génies. Le cycle rituel féminin de Pu-nang-Iräräj, Palawan, Philippines. Paris: Les Éditions du Centre national de recherche scientifique, 1990, 203 pp., [Un grand merci à l'auteur pour voir révisé entièrment le texte numérique de ce livre afin de supprimer toutes les erreurs de reconnaissance lors de la conversion des fichiers IMAGE en traitement de texte.] [L’auteur nous a accordé, le 8 février 2022, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

SINSIN Le théâtre des génies.
Le cycle rituel féminin de Punang-Iräräj, Palawan, Philippines

Quatrième de couverture

Les communautés de Punang et d’lräräj, de culture et de langue palawan - au sud de l’archipel philippin - se distinguent par une vie cérémonielle originale et intense qui s’exprime dans des cultes polythéistes dédiés à des génies multiples. Leurs cérémonies les plus sophistiquées qui constituent le « cycle de sinsin » mettent en scène la visite rendue aux hommes par les divinités. Des libations, des chants, des danses, toute une pantomime honorent et représentent ces divinités qui se manifestent, non sans ambigüité, sous les traits d’une novice, dans les paroles du chant sacré, à travers une chorégraphie, un décor, des costumes et une liturgie complexe.

Au-delà des codes et des symboles qui articulent les éléments du rite, quelle dimension fait donc coïncider l’esthétique et le spirituel ? La grâce et la sérénité, définies par les serviteurs des cultes eux-mêmes, apparaissent tout autant comme des caractéristiques formelles que comme des valeurs mystiques. Cas limite de rites de possession, mais sans transe, ces cultes permettent de redéfinir une perspective anthropologique sur la religion et de saisir leurs formes cérémonielles comme des formes élémentaires d’art dramatique et comme une recherche esthétique pure.

*

The people of Punang and lräräj - two Palawan communities in the Southern Philippines - display a singularly rich ceremonial life. Extensive rituals are performed to honour a large number of divinities. This book investigates the most complex of those ceremonies, the sinsin ritual cycle, which forms the core of the religious life of this area. During those ceremonial performances, divinities corne to visit, to share their blessings, and to reveal themselves in the actions of the main performer, through the dances, costumes, chants, and other symbols.

This book aims at an understanding of the religious and the aesthetic aspects of the ritual, beyond the mere analytical description of the symbolic arrangements of its various parts. Grace and serenity, as defined by the informants, are sought after in the ritual performance and are endowed with both a religious and aesthetic function, a formal and mystical value. The author thus proposes a renewed perspective on this category of quasi possession rituals, by envisaging them as elementary forms of art.

*

Charles Macdonald a publié plusieurs études sur la culture et la société palawan, dont deux ouvrages : Une société simple (Institut d’Ethnologie, Paris) et L’Éloignement du ciel (Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris). Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, il y dirige l’équipe : « Ethnologie Comparative de l'Asie du Sud-Est ».



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 mai 2022 18:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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