RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Canisius Kamanzi
Professeur agrégé, Faculté des sciences de l'éducation -
Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
Courriel: pierre.canisius.kamanzi@umontreal.ca


LIVRE:



Pierre Canisius Kamanzi, Claude Lessard, Marie-Claude Riopel, Jean-Guy Blais, François Larose, Alan Wright et Jimmy Bourque,
Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (2006). Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'Éducation, 2007, 290 pp. Montréal: Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Livre téléchargeable !



ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES:




Pierre Canisius Kamanzi, Claude Lessard et Maurice Tardif, “La satisfaction au travail des enseignants canadiens.” In
Revue canadienne de l’éducation, vol. 42, no 4, 2019, pp. 1121-1153. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. [Claude Lessard nous a accordé, le 17 février 2023, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

Pierre Canisius Kamanzi, Maurice Tardif et Claude Lessard, “
Les enseignants canadiens à risque de décrochage: portrait général et comparaison entre les régions.” In revue Mesure et évaluation en éducation, vol. 38, no 1, 2015, pp. 57-88. Québec: ADMÉEE-Canada, Université Laval. [Claude Lessard nous a accordé, le 27 avril 2022, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi et Mylène Larochelle, “
Le rapport au métier des enseignants canadiens: le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école.” In revue Education et sociétés, 2013/2, n° 32, p. 155-171. De Boeck Supérieur. [Claude Lessard nous a accordé, le 27 avril 2022, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Claude Lessard, Pierre Carisius Kamanzi et Mylène Larochelle, “De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants: le cas des enseignants canadiens.” In revue Éducation et sociétés,
2009/1, no 23, pp. 59-77. Texte téléchargeable !

Claude Lessard, Pierre Carisius Kamanzi et Mylène Larochelle, “La perception des politiques éducatives chez les direction d'école et les enseignants canadiens: l'influence de l'idéologie professionnelle.” In revue Sociologie et sociétés, vol. 40, no 1, printemps
2008, pp. 93-118. Texte téléchargeable !


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 février 2023 21:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref