INTERVENTIONS CRITIQUES en économie politique, no 3, printemps 1979
Présentation

Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue INTERVENTIONS CRITIQUES en économie politique, no 3, printemps 1979, 190 pp. Montréal: département de science économique, Université du Québec à Montréal. [Madame Diane-Gabrielle Tremblay, économiste, et professeure à l'École des sciences de l'administration de la TÉLUQ (UQÀM) nous a autorisé, le 25 septembre 2021, la diffusions en libre accès à tous des numéros 1 à 27 inclusivement le 25 septembre 2021 dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation (no 3)

Avec le printemps apparaît notre troisième numéro. Serait-ce le signe d’une longue vie ? Nous le souhaitons.

Riches de la très courte expérience des deux précédentes parutions, nous espérons encore une fois vous offrir un exemplaire renouvelé et qui aura prise sur les réalités québécoises et internationales actuelles. Pour cela, nous vous présentons la suite d’une note du numéro 2 : celle de M. Audet sur le salaire minimum au Québec ; une analyse de ce qui est maintenant convenu d’appeler le “cas Cadbury” ; et un article sur la non moins importante question de la valeur.

Au plan international, un court article traite du mode d’accumulation du “miracle” brésilien et l’on retrouve dans la chronique Débat une étude sur la bureaucratie chinoise, sujet d’intérêt majeur en regard des derniers développements dans ce pays.

Et, pour revenir à la situation québécoise, nous vous présentons dans la section Textes à l’appui des extraits de textes publiés par des organismes du mouvement ouvrier se rattachant à la question nationale.

Enfin, la chronique habituelle Notes reviendra avec des articles sur les salaires, les profits et la santé et sécurité au travail.

Notre objectif du départ étant depuis le premier numéro d’apporter une contribution à la critique et au renouvellement de l’enseignement de l’économie, vous pourrez lire à ce sujet des articles sur le mouvement ACEF, la situation [8] à l’UQAM, à l’U de M et à l’U de Sherbrooke ainsi qu’un historique du défunt Regroupement des économistes progressistes.

Toujours à ce sujet nous lançons l’idée d’un projet d’atelier sur l’enseignement de l’économie pour l’été ’79, atelier qui aurait pour but l’enrichissement des sources didactiques sur la position critique en économie politique et ce, pour fins d’enseignement aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Il nous apparaît essentiel en concluant de vous réinviter à venir participer au collectif de la revue, ou du moins à envoyer vos contributions (articles, abonnements, suggestions). Car, loin de nous l’idée de devenir une revue sélecte, ouverte seulement à une certaine couche de la société. Tous ceux et celles qui s’interrogent sur l’économie traditionnelle, sur la politique ou sur toute autre question d’actualité et qui veulent éviter de tomber à nouveau dans le piège de l’approche “officielle” sont invités à venir enrichir nos réflexions et discussions.

Interventions.

****

Abonnements.

L’importance des abonnements pour la stabilité financière d’une revue n’est plus à souligner. $8.50 pour un abonnement annuel de trois numéros, ou si vous le pouvez, un abonnement de soutien de $15.00, ce n’est pas beaucoup mais, vous nous apportez plus qu’une simple contribution financière ; vous contribuez de la sorte, à la réalisation de la revue et de ses objectifs.

Notre adresse :

Interventions

Case postale 98, succ.

Rosemont Montréal,

H1X 3B6.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 9 novembre 2021 9:36