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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Initiation à la sociologie générale et à la pensée anthropo-sociologique haïtienne. (2018)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre inédit de Jean Rony GUSTAVE, Initiation à la sociologie générale et à la pensée anthropo-sociologique haïtienne. Gonaïves, Haïti: Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), Gonaïves, Haïti, septembre 2018, 386 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 6 septembre 2018 de diffuser ce livre, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Introduction générale [13]

PREMIÈRE PARTIE [19]

Chapitre I. Aux origines de la sociologie : philosophie et société. [20]

I- L’héritage grec [21]
1. Platon et la cité idéale [21]
1.1. Le dualisme des classes [22]
1.2. L’esprit d’utopie [23]
1.3. Lire Platon [25]
2. Aristote et le juste milieu [27]
2.1. L’ordre naturel des choses [28]
2.2. Le pluralisme [29]
II- La pensée sociale et politique aux Temps moderne [31]
1. La double contestation de l’Église [31]
2. Raison et individu à l’Age classique [33]
3. État de nature et contrat social [34]
III- Des philosophies de l’histoire à la naissance de la sociologie [36]
1. Lire Montesquieu [38]

Chapitre II. Sociologie et pensée socialiste au XIXe siècle. [41]

I- Saint-Simon [42]
1. Saint-Simon et la science sociale [42]
2. Saint-Simon et la politique [44]
3. Saint-Simon et la question de classe sociale [45]
II- Proudhon [46]
1. Proudhon : le philosophe combattant de l’anarchie [46]
2. Proudhon et la classe sociale [48]
3. Proudhon et le féminisme [50]
III- Contexte de naissance de la sociologie au 19e siècle [51]
1. La déstabilisation politique [51]
2. La révolution industrielle [53]
3. La révolution silencieuse ou intellectuelle : le progrès des sciences de la nature [54]

Chapitre III. Sociologie : son objet, sa méthode et son utilité [56]

I- Définitions de la sociologie [56]
II- Utilité de la sociologie : À quoi servent les sociologues ? [61]
1. Des conseillers en gestion ? [62]
2. Des réformateurs sociaux ? [63]
3. Des statisticiens du comportement collectif ? [64]
4. Des travailleurs sociaux ? [65]
5. Comprendre la société [66]
6. Une démarche subversive [66]
III- La démarche scientifique de la sociologie [67]
1. La recherche quantitative et la recherche qualitative [67]
2. Une démarche réflexive [69]
3. Les étapes de la démarche sociologique [71]

Chapitre IV. Aux assises de la sociologie : la période des précurseurs. [75]

I- Alexis de Tocqueville [75]
1. Qui est Alexis de Tocqueville ? [75]
2. Alexis de Tocqueville et la démocratie [76]
3. Lire Alexis de Tocqueville [77]
II- Auguste Comte [81]
1. Qui est Auguste Comte ? [81]
2. Auguste Comte et la sociologie [82]
3. Auguste Comte et le positivisme [84]
4. Lire Auguste Comte [86]
III- Karl Marx [88]
1. Qui est Karl Marx ? [88]
2. Marx socialiste et sociologue : sociologie et pensée socialiste au XIXe siècle [89]
3. Marx et les classes [92]
4. Marx et l’État [94]
5. Lire Karl Marx [97]

Chapitre V. L’institutionnalisation de la sociologie à la fin du XIXe siècle : le temps des fondateurs. [101]

I- Émile Durkheim [101]
1. Qui est Émile Durkheim ? [101]
2. Durkheim et la sociologie [102]
3. Durkheim : sociologue de l’éducation [104]
4. Lire Émile Durkheim [106]
II- Max Weber [112]
1. Qui est Max Weber ? [112]
2. Weber et la sociologie [113]
3. Weber : Le sociologue politique [115]
4. Lire Max Weber [117]
III- Georg Simmel [120]
1. Qui est Georg Simmel ? [120]
2. Georg Simmel entre l’histoire et la sociologie [121]
3. Lire Georg Simmel [125]
IV- Vilfredo Pareto [128]
1. Qui est Vilfredo Pareto ? [128]
2. Une typologie des actions [128]
3. Une distinction économie et sociologie [130]
4. Lire Vilfredo Pareto [131]

DEUXIÈME PARTIE [133]

Chapitre VI. La sociologie américaine : De l’entre-deux-guerres à nos jours. [134]

I- École de Chicago [134]
1. Qu’est-ce que l’École de Chicago ? [134]
2. L’école de Chicago et la socialisation des migrants [135]
3. L’École de Chicago et le concept « d’interactionnisme symbolique » [136]
4. Lire l’École de Chicago [137]
II- Talcott Parsons [139]
1. Qui est Talcott Parsons ? [139]
2. Talcott Parsons et le fonctionnalisme [139]
3. Talcott Parsons : sociologue de l’éducation [141]
4. Lire Talcott Parsons [144]
III- Robert K. Merton [146]
1. Qui est Robert King Merton ? [146]
2. Robert King Merton et le fonctionnalisme [146]
3. Lire Robert K. Merton [147]
IV- C. Wright-Mills [149]
1. Qui est Charles Wright Mills ? [140]
2. Charles Wright-Mills et le fonctionnalisme et la sociologie du conflit [149]
3. Lire Charles Wright Mills [151]
V- Erving Goffman [153]
1. Qui est Erving Goffman ? [153]
2. Goffman et la vie sociale [153]
3. La stigmatisation [155]
4. Lire Erving Goffman [156]

Chapitre VII. La sociologie française contemporaine : la diversité des études actuelles. [159]

I- Raymond Aron [159]
1. Qui est Raymond Aron ? [159]
2. Raymond Aron et la sociologie [160]
3. Lire Raymond Aron [162]
II- Raymond Boudon [163]
1. Qui est Raymond Boudon ? [163]
2. Raymond Boudon et l’individualisme méthodologique [163]
3. Boudon, sociologue de l’éducation : les effets d’agrégation et les effets pervers [165]
4. Lire Raymond Boudon [168]
5. L’inégalité des chances devant l’enseignement. [168]
III- Pierre Bourdieu [174]
1. Qui est Pierre Bourdieu ? [174]
2. Les choix épistémologiques [174]
3. Pour une sociologie scientifique [174]
4. Le refus du psychologisme et de l’intersubjectivité [177]
5. Le vocabulaire de Bourdieu [178]
6. Bourdieu : sociologue de l’éducation [180]
7. Lire Pierre Bourdieu [182]
IV- Michel Crozier [187]
1. Qui est Michel Crozier ? [187]
2. Bourdieu et Crozier : entre la sociologie critique et la sociologie édifiante [187]
3. L’analyse stratégique : Michel Crozier et Erhard Friedberg [189]
4. Michel Crozier et le modèle administratif français [191]
5. Lire Michel Crozier [192]
V- Alain Touraine [196]
1. Qui est Alain Touraine ? [196]
2. Alain Touraine et la sociologie de l’action [197]
3. Le déclin du mouvement ouvrier et les nouveaux mouvements sociaux [197]
4. Alain Touraine et la démocratie [200]
5. Lire Alain Touraine [203]

Chapitre VIII. Définitions de quelques concepts fondamentaux en sociologie. [210]

I- Civilisation, Culture et Socialisation [210]
1. Caractéristiques principales de la culture [213]
2. Propositions anthropologiques de base : Peuples et Cultures [214]
3. Socialisation et culture [219]
II- Valeur, Norme, Control Social [221]
1. Quid du concept valeur [221]
2. Contrôle social [222]
III- Anomie et Déviance [223]
IV- Statuts et Rôles [226]
1. Le rôle comme composante dynamique du statut [228]
2. Les conflits de rôles [229]
V- Nation, Nationalité et Citoyenneté [230]
1. Quid du concept nation [230]
2. Citoyenneté [234]
VI- Communauté et Société [236]
VII- Problème social et problème sociologique [238]
VIII- Évolution sociale et changement social [239]
1. Ce que le changement social n’est pas [240]
2. Ce qu’est le changement social [240]

TROISIÈME PARTIE [243]

Chapitre IX. Haïti dans le contexte de l’après-indépendance : entre isolement et production de théories racistes. [244]

I- Brève histoire d’Haïti [245]
II- Représentations d’Haïti sur le plan international [248]
III- Figures emblématiques du 19e siècle [252]
1. Anténor Firmin [252]
2. Louis Joseph Janvier [258]
3. Hannibal Price [262]

Chapitre X. Haïti dans le contexte de l’occupation américaine (1915-1934) : entre résistances physiques et résistances idéologiques. [260]

I- Contextes socio-politiques de l’occupation américaine en Haïti [270]
II- L’occupation américaine (1915-1934) et les luttes armées en Haïti [272]
III Présentation des idéologies et des mouvements politiques en Haïti de 1915 à 1946 [276]
1. Le nationalisme [276]
2. Le mouvement ethnologique [277]
3. Le noirisme [279]
3. Le socialisme [281]
IV- Figures emblématiques du 20e siècle [282]
1. Jean Price-Mars [282]
2. Jacques Roumain [288]
3. Jacques Stephen Alexis [296]

Chapitre XI. Initiation à la pensée de quelques sociologues haïtiens contemporains. [305]

I- Claude Souffrant [305]
1. Qui est Claude Souffrant ? [305]
2. Claude Souffrant : sociologue de l’éducation [306]
3. Lire Claude Souffrant [309]
II- Laënnec Hurbon [313]
1. Qui est Laënnec Hurbon ? [313]
2. Laennec Hurbon : La Justice comme assise de la démocratie [313]
3. Lire Laënnec Hurbon [315]
III- Alain Gilles [321]
1. Qui est Alain Gilles ? [321]
2. Alain Gilles : L’État, la Science et les Partis politiques en Haïti [322]
3. Lire Alain Gilles [325]
IV- Hérold Toussaint [329]
1. Qui est Hérold Toussaint ? [329]
2. Hérold Toussaint et l’État haïtien [329]
3. Hérold Toussaint et la sociologie haïtienne : De la mémoire en/hors d’Haïti [332]
4. Lire Hérold Toussaint [345]
V- Obrillant Damus [349]
1. Qui est Obrillant Damus ? [349]
2. Lire Obrillant Damus [359]

En guise de conclusion : Pour une sociologie d’Haïti au XXIe siècle. La réforme de l’État est une condition nécessaire et suffisante [362]

Bibliographie [373]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 12 septembre 2018 13:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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