RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Lire Bourdieu de l’usine à la fac. Histoire d’une «révélation». (2017)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raphaël Desanti, Lire Bourdieu de l’usine à la fac. Histoire d’une «révélation». Les Éditions du Croquant, France, 2017, 168 pp. [Conjointement avec son éditeur, l'auteur nous a accordé, le 27 janvier 2024, son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Lire Bourdieu de l’usine à la fac.
Histoire d’une « révélation ».

Quatrième de couverture

Le livre de Raphaël Desanti se présente comme un récit de vie jalonné d’expériences marquantes et ordonné en séquences chronologiques qui l’ont conduit du Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) à l’usine, de l’autodidaxie à l’université, d’emplois précaires au travail social, de la lecture acharnée de l’œuvre de Pierre Bourdieu à l’animation de la « liste Champs » qui était consacrée au sociologue. Mais, c’est surtout une question souvent posée et restée sans réponse que soulève ce livre : quels sont les effets de la lecture sur le lecteur ? Dans le cas présent, quels sont les effets qu’a eus sur Desanti la lecture, a priori improbable, de Bourdieu ?

« Pour moi, écrivait Bourdieu, la sociologie a joué le tôle d’une socio-analyse qui m’a aidé à comprendre et à supporter des choses (à commencer par moi-même) que je trouvais insupportable auparavant ». Elle permet, en effet, de déplacer les causes d’un malheur que tout incite à s’attribuer à soi-même vers des causes sociales occultées.

La compréhension sociologique a permis à l’auteur de se dédouaner de la responsabilité personnelle de son échec scolaire initial. Elle l’a aidé aussi à faire face au « mal être » qu’engendrent les situations de déclassement. C’est de ce cheminement très personnel que ce livre rend compte.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 29 janvier 2024 23:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref